Vacances en famille dans l’Eure en Normandie : quel type d’hébergement choisir ?
Votre prochaine destination vacances sera l’Eure ? Bon choix ! Ce département de Haute-Normandie regorge de sites naturels et se prête à de nombreux loisirs en plein air pour toute la famille ! Reste le choix de l’hébergement : quel type de logement choisir ? Camping, hôtel, ou location d’un gite dans l’Eure en Normandie ?
Faire du camping dans l’Eure : l’idéal
L’hébergement constitue souvent la plus grosse dépense pour les vacances. Séjourner en camping dans le département de l’Eure (27) est surement l’idéal, notamment du point de vue financier. Ce type de location convient aux familles qui recherchent un séjour au grand air, pas cher et convivial. L’Eure compte au total 39 campings et aires naturelles, soit 13 801 lits au bord de l’eau, à la ferme ou dans la belle campagne normande : il y a de quoi faire !
Par ailleurs, 39 % des campings sont des 3 étoiles et 27 % sont des 4 étoiles : un minimum de confort et de service est donc assuré pour des vacances sous le signe de la détente : proximité d’une base de loisirs, prêt de matériel pour les enfants (baignoires, jeux de société, etc.), boulangerie, location de vélos, nombreuses animations…
Le camping offre davantage de liberté aux enfants et surtout aux adolescents. Ils ne s’ennuieront jamais grâce aux activités proposées ! Ce plus, il s’agit un mode d’hébergement qui permet le retour aux sources, à la nature : ce qui correspond parfaitement à l’esprit de ce département aux 18 sites classés Natura 2000.
Camper en tente nécessite toutefois de disposer d’un peu de matériel : tente familiale, sacs de couchage, matelas gonflable, réchaud… Pour plus de confort, vous pouvez opter pour la caravane ou le mobil-home.
Le camping-car en Normandie : la grande liberté
Le camping-car s’avère également très intéressant. C’est même tout un art de vivre. Et avant tout, la possibilité de se balader à son rythme, ainsi qu’à celui des enfants, au fil des sites touristiques et naturels de la Normandie.
On dénombre 12 aires d’accueil équipées pour les camping-cars (hors camping) dans le département de l’Eure : soit 60 emplacements.
Louer un gîte en Normandie près de Rouen : le confort
Autre alternative : louer un gîte meublé ou un chalet en Normandie pour des vacances tout confort, notamment avec des enfants en bas âge. Si la maison dispose d’un jardin, voire d’une piscine : c’est encore mieux ! Les parents peuvent faire la sieste, bouquiner ou vaquer à d’autres occupations pendant que les jeunes jouent en toute sécurité dans le jardin. Les barbecues estivaux sont également les bienvenus !
Le département de l’Eure compte 430 gîtes : là aussi, l’offre est riche.
Des vacances à l’hôtel : pas le plus adapté
L’hôtel est peu adapté en général pour des vacances en famille. Moins de place, pas d’espace extérieur, les activités pas forcément à proximité… Pour une escapade à 1 heure de Paris pourquoi pas, cela fait quand même changer d’air et on peut plus facilement réserver au dernier moment… Vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les 88 hôtels établis dans l’Eure. Mais en termes de prix, c’est souvent beaucoup moins avantageux et surtout, cela ne change quand même pas beaucoup du quotidien, surtout si vous habitez dans un appartement en ville !