Rentrée scolaire : quelle papeterie prévoir ?
Vous craignez n’avoir pas le temps de vous occuper de toutes les fournitures scolaires de votre enfant ou de votre ado ? Pas de panique, nous avons dressé une liste de base qui vous fera gagner du temps !
Les fournitures de base en primaire
Si vous préférez vous y prendre à l’avance pour l’achat des fournitures scolaires, sachez que le matériel de base est peu ou prou le même chaque année. Voici toute la papeterie à avoir en primaire et que vous pourrez conserver les années suivantes :
- Une trousse
- Une règle
- Des ciseaux
- Un taille-crayons
- Un compas
- Un rapporteur
- Une équerre
- Des pinceaux de trois tailles différentes
A cela s’ajoutent les fournitures dites consommables, qu’il faudra donc racheter chaque année (stylos, cahiers, feuilles…). Cependant, il est préférable d’attendre la liste de l’enseignant pour ces produits dont la nature varie d’un établissement à l’autre (taille des cahiers, couleurs des protège-cahiers…).
Des fournitures supplémentaires au collège et au lycée
Si la papeterie de base reste relativement identique du primaire au collège, les adolescents n’ont pas tout à fait les mêmes attentes concernant leur matériel. Il est fort probable que votre enfant veuille troquer son joli crayon Reine des Neiges contre un agenda punk ! Hormis cet aspect esthétique, tous les produits neutres de base que vous avez déjà achetés pour le cours élémentaire peuvent être réutilisés dans le secondaire.
Au collège et au lycée, certains consommables font (presque) partie de la norme :
- l’agenda
- les copies simples et doubles perforées
- le stylo plume avec son effaceur
Un type de cartable par cycle
L’évidence qui n’est pourtant pas dans les listes de fournitures et dont vous pouvez anticiper l’achat : le cartable !
En primaire, on privilégiera le cartable rectangulaire classique. Pas besoin d’avoir une contenance trop grande : les élèves de primaire ont encore la chance de ne pas avoir trop de matériel à transporter !
Au collège en revanche, il est primordial de bien faire attention à l’ergonomie du sac. Par exemple, des poches latérales permettent d’équilibrer le poids du sac en y plaçant des objets lourds.
Pour en savoir plus, lisez notre article pour bien choisir son cartable !