Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie a tout d’abord été classée parmi les maladies rhumatismales, avant d’être considérée comme une maladie à part entière en 2006. Poser un diagnostic nécessite de passer de multiples examens. En effet, cette pathologie ne présente malheureusement pas de marqueurs spécifiques. Zoom sur cette maladie aux troubles multiformes qui rendent son diagnostic complexe.
Symptômes de la fibromyalgie
Souvent mal connue, la fibromyalgie est pourtant loin d’être rare et anodine. Elle toucherait davantage les femmes vers le milieu de l’âge. Liée à un stress chronique, c’est une maladie chronique des muscles et des tissus mous qui leur sont reliés, mais elle touche aussi les ligaments et les tendons. Les symptômes sont nombreux et variables selon les individus : mal partout, engourdissement, spasme, crampe, maux de tête, faiblesse générale, troubles de la concentration, trous de mémoire, ralentissement des mouvements, troubles neuroendocrinien, etc.
Désormais on diagnostique une fibromyalgie en se fondant sur deux critères : « la présence de douleurs au toucher sur au moins 11 des 18 points (critères de l’American College of Rheumatology) lorsqu’on exerce une pression d’au plus 4kg par cm2 ;, des douleurs diffuses depuis plus de trois mois auxquels s’ajoutent une fatigue chronique, des troubles du sommeil, une perte de mémoire , des troubles de l’intestin irritable, des céphalées de tension, un “fibrofog” ». (Source : livre “La fibromyalgie, une si longue route” – Puf)
Comment la soigner ?
Selon les symptômes plusieurs traitements peuvent être proposés : antidépresseurs, relaxant musculaire, etc. Tout comme il existe des cures rhumatologiques, on trouve également des cures pour soigner la fibromyalgie. La cure thermale mise en place aux thermes d’Allevard en Isère, soigne spécifiquement cette pathologie. Depuis 2009, les soins proposés, qui sont les fruits des recherches de professionnels de la santé, répondent aux évolutions successives de l’état du patient. Les protocoles mêlent soins thermaux et soins thérapeutiques annexes (nutrithérapie, thérapies comportementales, sophrologie, etc.), dans le cadre d’une cure thermale de 3 semaines.
Plus d’informations sur la fibromyalgie en allant sur http://www.fibromyalgie-france.org/la-fibromyalgie.html