Quels types de peinture choisir pour son intérieur ?
La peinture est le meilleur moyen de redonner un coup de peps à un intérieur à moindres frais. D’autant que blogs et magazines déco regorgent de belles idées colorées… Hélas, le choix de la peinture vire souvent au casse-tête ! Voici quelques conseils pour choisir un type de peinture adapté à vos envies et à votre intérieur.
Une peinture pour chaque intérieur
Le support est déterminant pour choisir votre peinture intérieure. Dans le cas d’une rénovation, vous devez tenir compte de la peinture existante. Si vous souhaitez passer d’une teinte foncée à une teinte claire, il faut prévoir deux couches de peinture. On oublie donc la peinture monocouche dans le cadre d’une rénovation, et on opte plutôt pour une peinture murale classique. Il est aussi utile de savoir quel type de peinture a été appliqué précédemment : une peinture acrylique accrochera mal sur une peinture glycéro existante ! Vous avez la chance d’emménager dans une nouvelle construction ? Dans ce cas, la peinture monocouche est tout à fait appropriée. Choisissez de préférence un produit de qualité, respectueux de l’environnement, afin de limiter au maximum les émanations pouvant polluer votre intérieur !
Une peinture pour chaque pièce
Peinture chambre, peinture plafond, peinture cuisine ou peinture salle de bains…, ces indications n’ont rien d’anecdotique ! Les peintures classiques, généralement vendues sous l’appellation “chambre” ou “salon”, sont adaptées à toutes les pièces de la maison à l’exception des pièces d’eau. Pour ces espaces particulièrement exposés à l’humidité, on préfère donc une peinture murale adaptée. Il est à noter que la peinture cuisine a la particularité de résister également aux taches et aux lavages répétés. Cuisine et salle de bains sont souvent ornées d’un carrelage mural qui peut se révéler coûteux à changer : la peinture constitue alors votre meilleure alliée ! Pour ce cas très spécifique, il est cependant indispensable de miser sur une peinture particulière. Optez pour un produit estampillé à la fois “carrelage” et “cuisine” ou “salle de bains”, sous peine de voir votre travail ruiné en quelques mois par l’humidité et les nettoyages répétés.
Pour redonner un coup de jeune à votre maison, il est également possible de changer la couleur de la façade maison avec des teintes plus actuelles comme le rouge, le blanc, le gris ou encore le bleu.