Quelles solutions contre le calcaire ?
Si le calcaire n’est pas dangereux pour la santé humaine, il se révèle être un véritable fléau pour les appareils électroménagers. Mode d’emploi pour contrer cette fatalité.
Les incidences du calcaire pour l’électroménager
Pour savoir pourquoi il faut l’éliminer, il est important de bien comprendre en quoi le calcaire est nuisible.
Une eau calcaire est aussi appelée « eau dure », car elle contient beaucoup de calcium et de sels de magnésium. Elle est responsable du tartre qui se forme sur les résistances de vos appareils électroménagers utilisant de l’eau. Pour connaitre le th de votre eau et savoir si elle est dure, vous pouvez contacter la mairie de votre commune ou regarder votre dernière facture. Une eau est moyennement dure à partir de 15 °f (degré français).
Les appareils électroménagers utilisant de l’eau sont nombreux :
- Bouilloire
- Cafetière
- Fer à repasser
- Lave-vaisselle
- Lave-linge
- Etc.
Si les machines s’entartrent, c’est leur durée de vie qui s’essouffle. Par ailleurs, plus une eau est chauffée, plus le tartre se dépose rapidement.
Pourquoi la durée de vie de vos appareils diminue à cause du tartre ? Car les dépôts se forment sur les résistances des appareils, ce qui va les faire fonctionner de façon anormale : vos machines seront moins efficaces et consommeront plus. En effet, un millimètre de tartre entraîne une surconsommation de 12% à 16%. Le risque de panne est également accru.
Pour la machine à laver et le lave-vaisselle, une eau dure opère un deuxième méfait : le calcaire réduit en effet les propriétés détergentes des produits ménagers, détériorant leur efficacité. Il faut donc utiliser plus de produit, ce qui vous coûte donc plus cher. De plus, le calcaire peut se déposer sur les fibres d’un tissu ou sur votre vaisselle. Conséquences : usure prématurée du textile, voile terne sur votre vaisselle.
Heureusement, pour faire des économies et sauvegarder les propriétés de vos appareils électroménagers, il existe des solutions.
Comment éliminer le calcaire ?
Pour que le calcaire de votre machine à laver ne soit plus qu’un lointain souvenir, vous pouvez adopter des méthodes simples et efficaces.
Tout d’abord, pour les personnes habitant dans une commune où l’eau est dure, l’adoucisseur d’eau est la solution la plus adaptée. L’adoucisseur transforme les ions du magnésium et du calcium, à l’origine des dépôts de tartre car peu solubles, par des ions sodiums qui sont très solubles dans l’eau. L’adoucisseur doit être entretenu une fois par an par un professionnel, mais fera largement baisser votre facture énergétique.
De plus, vous pouvez investir dans une carafe filtrante ou un filtre pour robinet si votre eau est peu dure. Cela empêchera la formation du tartre mais réduira aussi la présence de produits toxiques dans votre eau (plomb, cuivre, rouille, sable, pesticides) grâce à un bloc de charbon actif. En plus, une eau filtrée améliore son goût : avis aux amateurs de thé et de café !
Enfin, pour nettoyer votre bouilloire par exemple, vous pouvez faire bouillir du vinaigre blanc, puis deux fois de l’eau pour bien la rincer. Cette solution est efficace si votre eau n’est pas calcaire mais que le temps commence à avoir raison de votre appareil.