Quand reprendre une vie sexuelle après un accouchement ?
Avoir une vie sexuelle normale après un accouchement peut être compliqué, même si votre accouchement c’est bien passé. Que ce soit à cause de la douleur, de la fatigue ou tout simplement par appréhension, reprendre une vie sexuelle demande un peu de patience.
Pour répondre aux questions que nous avons reçues, nous sommes allées demander conseil auprès de professionnels. Nous remercions l’équipe du service de néonatologie de Notre Dame de Bon-Secours à Paris, d’avoir bien voulu nous éclairer sur ce sujet.
Combien de temps après l’accouchement peut-on reprendre une activité sexuelle?
Même si après un accouchement à Paris ou ailleurs, il est recommandé d’attendre 3 à 4 semaines (afin d’éviter les infections, le temps que le col de l’utérus se referme), il n’y a pas de règles ! Cela dépend :
– du désir du couple, tant pour la femme que pour l’homme (certains pères peuvent être déstabilisés suite à la naissance d’un enfant)
– et de l’accouchement que vous avez eu. Si vous avez dû vous rendre aux urgences obstétriques à Paris ou ailleurs, afin de subir une césarienne, attendez au moins 3 semaines : le temps que la cicatrice s’améliore.
Idem si vous avez dû avoir une épisiotomie ou que vous avez eu une petite déchirure spontanée du périnée : soyez patiente tant que la zone est rouge et gonflée, sinon la pénétration risque d’être douloureuse. Comptez 2 ou 3 semaines si tout se passe bien pendant la période de cicatrisation et qu’il n’y a eu aucun abcès.
Sachez aussi qu’après un accouchement, des saignements (les lochies) peuvent apparaître. Selon les femmes, les lochies peuvent durer entre 3 semaines et 2 mois. Bien souvent les couples préfèrent attendre l’arrêt de ces saignements avant de reprendre une vie sexuelle normale.
Est-ce normal d’avoir moins de désir après un accouchement ?
Oui cela est tout à fait normal : inutile de paniquer ou de culpabiliser ! Cela est dû aux hormones. Après un accouchement, la femme sécrète beaucoup plus de prolactine, qui est une hormone qui bloque le désir sexuel. Cela peut durer au moins 3 mois, ce qui couvre généralement la période durant laquelle le bébé a le plus besoin de sa maman jour et nuit. La nature est bien faite !
La fatigue a bien évidemment aussi une influence sur le désir que vous pouvez ressentir ! Le plus important est de renouer avec la sexualité en douceur. C’est au nouveau père de s’adapter à la maman : si la pénétration vaginale n’est pas envisageable au début, c’est le moment d’explorer toutes les autres caresses.
Avoir une vie sexuelle normale est essentiel, autant pour le bon fonctionnement du couple, que pour le bébé : un tout-petit perçoit l’amour entre ses parents. Si l’activité sexuelle ne reprend pas après 6 mois, prenez conseil auprès d’un spécialiste.