Planète famille

Tous unis pour une vie épanouie

Puis-je faire tester mon audition gratuitement ?

appareil_auditif (1)
Temps de lecture : 3 minutes

Perdre l’audition n’est pas instantané. Souvent, on perd progressivement un peu d’audition. Et sur le long terme, cela peut faire des dégâts. Pourtant, il est devenu facile de faire tester son audition et ce, gratuitement. Alors, comment faire tester son audition gratuitement ? C’est ce qu’on va voir dans cet article !

Les symptômes d’une perte d’audition

Lorsque vous avez une perte auditive, vous ne vous en rendez peut-être pas compte assez rapidement. Cependant, quelques signes peuvent vous alerter :

  • Vous avez du mal à suivre des conversations en entier.
  • Vous demandez régulièrement de répéter.
  • Vous avez la sensation que les autres marmonnent lorsqu’ils parlent et vous n’entendez pas.
  • Vous augmentez le volume de votre télé.
  • Vos proches ont la sensation que vous entendez mal.
  • Vous êtes fatigués à force de vous efforcer d’écouter les autres.

Faire un test auditif est très important car avoir une perte auditive qui n’est pas traitée à temps peut affecter davantage vos capacités à entendre. Vous pouvez également vous sentir isolé. Il est donc indispensable de faire tester son audition afin de trouver une solution. En effet, un appareil auditif peut rendre votre situation bien plus confortable.

Passez un test auditif en ligne

Le premier test auditif que vous pouvez faire, c’est le test en ligne. Vous pouvez le faire chez vous, en plus il est gratuit et vous pouvez recevoir le résultat en seulement quelques minutes. Mais attention, le test n’est pas à effectuer dans n’importe quelle situation ! Il faut un peu de sérieux :

  • En premier lieu, il faut réaliser le test dans un endroit calme ou vous pouvez écouter sans être dérangé.
  • Ensuite, il faut porter un casque pour améliorer la précision de votre test. Mais ce n’est pas nécessaire si vous êtes dans une salle bien isolée.
  • Une fois que tout est bon, vous pouvez commencer !

Le test auditif est constitué de situations d’écoute du quotidien, de tests de tonalité, mais aussi d’un test de compréhension de conversations. Attention, ce n’est pas nécessairement le cas pour tous les tests, mais c’est généralement le type d’éléments qu’on retrouve !

Une fois que vous aurez effectué le test, qui ne sert pas de diagnostic, vous pourrez recevoir immédiatement vos résultats. Si ces derniers indiquent que vous souffrez d’une perte auditive, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Faire un bilan auditif chez l’audioprothésiste

Avant de choisir votre appareil auditif invisible, il est indispensable de pouvoir faire un bilan auditif chez votre audioprothésiste. Seul un professionnel de l’audition pourra déceler quel type de problème et quelle est l’origine de celui-ci. L’audioprothésiste diplômé d’État est un professionnel qui est en capacité de vous faire passer une série d’examens et d’établir un diagnostic.

L’avantage si vous réaliser un bilan auditif chez l’audioprothésiste est que ce dernier peut être totalement gratuit et surtout, sans engagement. Cela peut donc vous laisser du temps pour consulter un ORL et pour réfléchir.

Faire un bilan auditif chez l’ORL

Bien que l’audioprothésiste est un professionnel qualifié pour réaliser des bilans auditifs, c’est bien l’ORL qui est le professionnel de la santé permettant de vous adresser des ordonnances et de vous faire un diagnostic professionnel. D’ailleurs, seule une ordonnance réalisée par un ORL permettra la garantie du remboursement de votre futur appareil auditif phonak.

Contrairement à l’audioprothésiste qui peut réaliser un bilan gratuit, l’ORL est un professionnel de la santé dont les consultations sont remboursées par la sécurité sociale, en fonction des tarifs conventionnés. Il est donc payant mais remboursé.

Mais attention : beaucoup d’ORL sont conventionnés secteur 2, ce qui signifie qu’ils peuvent gonfler les dépassements d’honoraire. Dans ce cas précis, tout n’est pas remboursé, à moins que vous ayez une mutuelle qui rembourse une partie ou l’intégralité des dépassements d’honoraire !

Les étapes du bilan auditif

Lorsque vous passez un bilan auditif, vous devez d’abord réaliser un entretien préliminaire avec le professionnel, puis suivre une auscultation des oreilles pour écarter les signes d’une obstruction physique.
Ensuite, vous pourrez procéder à une audiométrie vocale et tonale pour connaître vos capacités auditives. Enfin, l’édition de l’audiogramme permettra au professionnel de faire le bilan de votre audition.

Faire un bilan auditif n’est pas toujours quelque chose auquel on pense et pourtant, il permet parfois de sauver le peu d’audition qu’il nous reste. Gratuit et peu chronophage, on vous encourage à le réaliser dès que vous le pouvez !

Image Arrondie

 

Quelques mots sur l'autrice

Je suis Suzanne, la fondatrice de ce blog dédié à la famille et à la parentalité. Maman de deux enfants dynamiques, j’ai toujours eu à cœur de partager mes expériences, mes découvertes et mes conseils pour accompagner les familles dans leur quotidien.