Modes de vie sédentaires : comment préserver votre sommeil ?
Le constat de l’OMS est alarmant, plus de 150 millions de personnes des pays occidentaux seraient victimes de troubles du sommeil. Ces troubles sont difficiles à émerger en tant que problématique de santé publique, cependant il s’agit d’un facteur déterminant dans beaucoup de pathologies (cardiovasculaires, pulmonaires, oncologique, etc.). Il est complexe de lutter contre ces troubles, tant ils se reposent sur l’intimité de l’individu, et sur une nouvelle forme de sédentarité. Il s’agit donc de déterminer comment favoriser votre sommeil, quelque soi votre mode de vie.
Contexte du sommeil et équipement
Les conditions du sommeil peuvent être considérées comme un facteur primaire, puisque vous pouvez dès aujourd’hui prendre de bonnes mesures.
La qualité de votre lit (matelas) est primordiale puisque vous passerez 6h à 8h par jour sur celui-ci ! Par conséquent le type de matelas est déterminant (en fonction des caractéristiques de votre sommeil). Matelas en mousse, matelas à ressorts, matelas latex, il s’agit de déterminer quel type de matelas vous convient, et l’entretenir régulièrement. L’entretien de votre matelas s’accompagne d’une aération régulière et d’une hygiène irréprochable de votre espace sommeil.
Il s’agit aussi de limiter les émissions de lumières et de bruits dans la pièce (même en ayant l’impression de s’y être habitué).
Préserver un mode de vie actif
L’une des principales causes des troubles du sommeil est la sédentarité. En l’espace d’un siècle, nos sociétés contemporaines auraient perdu 1h de sommeil sur une moyenne de population. Ce qui a de réelles répercussions sur la capacité de concentration, l’état psychologique de l’individu, la santé générale.
Pour lutter contre les insomnies dus à cette sédentarité, il s’agit de garder un mode de vie actif, voir sportif. Pour un mode de vie sédentaire où peu de déplacements sont requis (emplois de bureau, etc.), même les sports ne brûlant que peu de calories sont utiles. Courir (ne serait-ce que 30 minutes), aller nager, marcher de façon intensive,… ces efforts physiques sont nécessaires pour réguler votre corps, y compris au niveau de l’assimilation de votre alimentation, et facilitent le sommeil.
Nutrition complète et équilibrée
« Manger bouger » n’est pas un slogan gouvernemental inconsidéré, les enjeux sont doubles. La productivité directe des individus, et les frais indirects de sécurités sociales dues à une nutrition malsaine. Par ailleurs une alimentation équilibrée, est un facteur déterminant du sommeil. Que ce soit par la fréquence (privilégier la régularité et éviter de manger le soir), que par la nature de ce que vous manger. Aux oubliettes les régimes divers, il ne s’agit pas d’un régime mais d’une alimentation correcte tout au long de votre vie !