Où emmener son enfant un mercredi après-midi ?
Il est parfois compliqué de trouver une idée de sortie à proposer aux enfants le mercredi après-midi. Lorsque le temps le permet, l’idéal est de privilégier les jeux en extérieur. Et lorsque le ciel fait grise mine, il ne reste plus qu’à miser sur leur curiosité naturelle pour les occuper.
Une activité physique saine
Le mercredi est bien sûr une bonne occasion de permettre aux enfants de se défouler. Balade en pleine nature et sortie au parc sont de belles occasions de canaliser l’énergie débordante des petits. Pour les plus jeunes, misez sur un mercredi après-midi dans un parc ou un square équipé d’une aire de jeux. Privilégiez les lieux bien sécurisés, où les enfants pourront s’amuser à des jeux de grimpe, ou encore avec des tourniquets enfants. Pour les plus grands, une balade en forêt sera une bonne occasion de prendre un bol d’air et de se dépenser, tout en se lançant à la découverte de la faune et de la flore locale. Vous pouvez également varier les plaisirs en fonction des saisons : après-midi à la patinoire en plein air en hiver et balade à vélo au printemps, par exemple.
L’option culturelle et créative
Si le temps ne se prête pas aux jeux d’extérieur, vous pouvez profiter du mercredi après-midi pour stimuler la créativité des enfants. Afin de trancher avec les activités scolaires et de leur proposer un moment ludique, évitez les sorties classiques au musée. Prenez plutôt le temps de vous renseigner sur les alternatives : de nombreux lieux culturels proposent des ateliers spécifiquement dédiés aux enfants. Vous ne manquerez pas de trouver des idées originales pour distraire les enfants. Renseignez-vous aussi auprès des magasins de votre région, en particulier ceux spécialisés dans les loisirs créatifs : ils organisent souvent des initiations à des activités aussi variées que le collage, les perles ou la mosaïque. Pour les plus petits, enfin, pensez aux spectacles tels que les marionnettes ou les lectures, qui nourrissent leur imagination.
Enfin en cette après-midi de repos bien mérité, bien penser à instaurer et respecter un temps calme pour que chaque enfant puisse se ressourcer et se détendre, voire même faire une petite sieste. Les journées sans école sont surtout faites pour se reposer et prendre le temps!