Comment s’organiser pour un trajet en avion en famille ?
Un voyage en avion, cela se prépare. Un voyage aérien en famille demande encore plus de préparatifs, mais rassurez-vous : rien d’insurmontable ! Voici quelques astuces pour vous permettre de vous organiser et profiter de votre vol sereinement.
L’avantage de prendre l’avion lorsqu’on voyage en famille.
Aussi charmants soient-ils, nos petits bambins manquent de patience. Du bébé à l’adolescent, les enfants n’apprécient pas de rester longtemps immobiles.
C’est pourquoi, ils préfèrent sans conteste l’agrément d’un voyage en avion, plutôt que de prendre le train ou la voiture. À titre d’exemple, un vol aérien de Nantes vers Lyon s’effectue en 70 minutes. Par le TGV, il faut compter environ 6 heures avec une escale obligatoire par Paris. Et au moins 6 heures et demie de trajet par l’autoroute ! L’avion est donc le transport idéal. Mais pour que le vol se déroule dans les meilleures conditions, notamment avec un enfant en bas-âge, quelques mesures s’imposent.
Préparer un trajet en avion avec un enfant.
Avant de réserver vos vacances, vérifiez que vous détenez un document d’identité pour chaque membre de votre famille, bébé compris.
Pour un vol Nantes vers Marseille, la carte d’identité suffit. Si vous vous rendez en dehors des pays de l’Union européenne, renseignez-vous, car le passeport est souvent exigé.
Prendre l’avion avec de jeunes enfants autonomes ne pose aucun problème. Il suffit de prévoir quelques distractions le temps du voyage et un ou deux en-cas, selon la durée du vol. En ce qui concerne les bébés, l’organisation est un peu plus complexe.
Quels équipement pour bébé peut-on emmener en avion ?
Si vous devez emporter des équipements encombrants pour bébé, vous devez les enregistrer en même temps que vos bagages. Seule la poussette canne est autorisée jusqu’à la porte d’embarquement, afin que vous ne portiez pas votre bébé.
Elle est ensuite prise en charge par le personnel d’embarquement qui vous la remet après l’atterrissage. Ne vous inquiétez pas au sujet des restrictions d’usage qui concernent le transport de liquides, gels ou autres aérosols. Elles ne s’appliquent ni aux aliments, ni au lait, ni à l’eau nécessaires à votre bébé durant votre voyage.
Il vous suffit juste de les présenter au moment du contrôle de vos bagages de cabine. Un conseil : évitez les jouets bruyants ou effrayants, type revolver, pour ne pas perturber le vol des autres voyageurs.
Prendre l’avion en famille est un moment plaisant, avec un minimum d’organisation. C’est la solution idéale, y compris dans le cadre d’un vol national au sein de la métropole. Le gain de temps obtenu par rapport aux autres solutions de transport est apprécié par tous, petits et grands.