On vous dit tout sur le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation s’adresse à des publics divers dont le dénominateur commun est le désir d’intégration (ou de réintégration) sur le marché du travail. Bénéficiaires du RSA, jeunes en échec scolaire, personnes ayant plus de 45 ans ou étudiants, tous peuvent en profiter malgré des situations personnelles très différentes.
Employeurs et employés
L’employeur qui a recours à ces contrats jouit d’une exonération partielle de ses cotisations patronales et d’aides de l’Etat. Il existe en particulier une aide forfaitaire de 2 000 € déployée sur dix mois. Les contrats de professionnalisation sont parfois à durée déterminée, mais beaucoup ne sont qu’une étape préalable à un CDI.
Dans ce dernier cas, on les nomme “action de professionnalisation”. L’employé qui a signé le contrat touche de 55 % à l’intégralité du SMIC selon son âge, et même bien davantage lorsqu’il s’agit d’une branche d’activité valorisée.
Etudiants : du stage en entreprise à l’alternance
Les grandes écoles de la capitale font souvent usage de contrats apparentés dans leur cursus. Les étudiants en bachelor management à Paris proposé par l’école ESIAE (Ecole internationale de commerce et de management) par exemple, ont ainsi la possibilité d’accomplir des stages à l’étranger. Reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, il peut donner également accès à un master création d’entreprise dispensé sur Paris, qui permettra aux jeunes diplômés de se lancer sans crainte dans le monde de l’entrepreneuriat. Au niveau bac 5, les stages en entreprise sont plus systématiques et bien qu’ils ne prennent pas toujours la forme de contrats de professionnalisation à proprement parler, ils en sont très proches par l’esprit.
En revanche d’autres écoles proposent des alternances en entreprise. C’est le cas notamment du master commerce de ESA 3 Paris, qui offre soit le statut d’étudiant soit celui de salariés à tous ces étudiants en Manager de business Unit ou bien en Manager en marketing et e-business.
L’alternance peut être une vraie chance pour ces jeunes, qui auront l’opportunité de se frotter au monde du travail. En plus cette expérience professionnelle pourra faciliter une potentielle embauche dans l’entreprise qui les a formés.