Maladies contagieuses et éviction scolaire
Trois maladies donnent lieu à un maintien obligatoire à la maison.
– La diphtérie : 30 jours d’éviction scolaire après guérison.
– La poliomyélite : éviction jusqu’à l’absence du virus dans les selles.
– La coqueluche : 30 jours d’éviction à partir des premières quintes de toux
Pour d’autres affections, telles la tuberculose, la scarlatine, et les teignes, l’enfant n’est réadmis à l’école que sur présentation d’un certificat médical.
Pour la rougeole, les oreillons, la varicelle, la rubéole, l’impétigo, la gale, les hépatites virales ou la grippe, l’enfant doit rester à la maison jusqu’à sa guérison.
Quand faut-il donner un mot d’absence ou un certificat médical ?
Si votre enfant est malade et que vous jugez bon de ne pas l’envoyer à l ‘école, il faut en avertir le directeur par téléphone. Si l’absence se prolonge, il est vivement conseillé de fournir un certificat médical justifiant cette absence. Il est conseillé aux parents d’informer le médecin scolaire des maladies et de toute hospitalisation de l’enfant.
Le dépistage bucco-dentaire
Sa fonction est de déceler à la fois les caries et les malpositions. Il est pratiqué par un chirurgien-dentiste auprès des enfants des écoles maternelles (en moyenne section) et élémentaires (en CP et en CE2), ainsi que dans les classes de sixième des collèges. A l’issue de cet examen préventif, le chirurgien-dentiste transmet un avis confidentiel aux parents. Les familles sont ainsi invitées à faire soigner leurs enfants en cas de problème.
La fatigue des écoliers
Les rythmes scolaires français sont fatigants. Les parents ne peuvent certes pas changer grand-chose à cet état de fait, mais doivent dès la première année d’école, veiller à ce que leur enfant parvienne à garder l’équilibre et la concentration nécessaire pour tenir ces rythmes. Les enfants qui restent à la cantine et à l’étude le soir ont particulièrement besoin de détente et de repos.