L’haptonomie ou comment entrer en communication avec le foetus
Créé par le néerlandais Frans Veldman, l’haptonomie, science de l’affectivité, favoriserait le toucher du père et de la mère pour développer un état de sécurité chez le nouveau né, que ce soit avant, pendant ou après l’accouchement.
La science de l’affectivité…
Proposée en tant que préparation à l’accouchement, l’haptonomie recèle quelques secrets de bien-être et de sécurité pour mieux communiquer avec son enfant. Les séances dites individuelles, comprenant la présence des deux parents, du bébé et du spécialiste permettent dès le 4ème mois de grossesse de favoriser les liens affectifs.
Pendant la grossesse
A partir de 4-5 mois de grossesse, le bébé est assez développé pour percevoir le toucher affectif de ses parents et y réagir. A partir de contacts haptonomiques, c’est-à-dire de touchers affectifs de qualité, respectueux, généreux, tendres, ouverts et sincères envers leur enfant, les parents peuvent lui offrir un important sentiment de sécurité, ce qui favoriserait la naissance du bébé et son adaptation en dehors du ventre de sa mère.
Cela permet en plus au père d’entrer en contact direct avec son enfant, d’échanger, et de prendre une place à part entière, laquelle n’est pas toujours facile quand on considère la fusion qui peut exister entre la mère et l’enfant qu’elle porte. L’haptonomie aiderait aussi à améliorer la position du bébé.
Pendant l’accouchement
Une des techniques de l’haptonomie consisterait aussi à maîtriser la douleur durant l’accouchement. La maman fixerait son attention non pas sur sa douleur mais apprendrait plutôt à la laisser couler au lieu de lutter contre elle.
En continuant d’appliquer la théorie du toucher affectif, la mère permettrait en plus d’accompagner l’enfant vers la sortie sans ce sentiment d’expulsion. Le père par ses caresses rassurerait également femme et enfant et apaiserait toutes les tensions… L’haptonomie en somme, peut aider les nombreuses femmes qui redoutent tant le jour de leur accouchement…
Jusqu’aux 1 an de l’enfant
Mais l’haptonomie ne s’arrête pas à la naissance de l’enfant. Un premier rendez-vous est généralement proposé aux parents accompagné toujours de leur enfant 3 semaines après la naissance, puis lors de l’acquisition de la marche chez le tout-petit.
La première séance permettra d’enseigner aux parents les gestes spécifiques qui serviront à le toucher en douceur et à bien l’accueillir. La façon de porter son enfant, de jouer avec lui, sont autant de gestes qui lui permettront de mieux s’ouvrir au monde et d’acquérir une certaine confiance en lui. Le second rendez-vous servira à lui donner la volonté d’être plus autonome…