L’escholtzia : une plante méconnue et bienfaisante
Vous êtes stressé ? Vos enfants présentent des troubles du sommeil ? Si vous êtes en quête d’un remède naturel, vous pouvez miser en toute tranquillité sur l’escholtzia. Cette plante trop méconnue a en effet de nombreux bienfaits sur la santé ! On vous explique.
L’escholtzia : le pavot de Californie
L’escholtzia, également surnommée le pavot de Californie, est une plante dont les fleurs ressemblent au coquelicot. Très répandue dans le sud de la France, elle est facilement reconnaissable à ses pétales d’un orange flamboyant. Cette couleur ardente lui a valu d’être tout d’abord considérée comme une plante ornementale, avant qu’elle ne soit appréciée en phytothérapie.
S’il est possible de se procurer de l’escholtzia prêt à l’emploi dans une herboristerie en ligne, vous pouvez également la cultiver vous-même dans le jardin ou sur le balcon. En effet, le pavot de Californie se sème aussi bien en pleine terre qu’en godet. Privilégiez alors un emplacement ensoleillé. L’escholtzia bio ne nécessite que peu très peu d’arrosage. Récoltez les parties aériennes de la plante et laissez-les sécher. Pour réaliser vos infusions, comptez environ 5 g de tisane par tasse et laissez infuser dans l’eau bouillante 15 minutes au moins.
Les bienfaits de l’escholtzia
L’escholtzia est fréquemment surnommée « la plante du sommeil ». Cela tient à ses propriétés sédatives : idéale pour faciliter l’endormissement, elle est aussi recommandée aux enfants sujets aux cauchemars. L’escholtzia est également un remarquable anxiolytique naturel. Elle est donc tout indiquée aux personnes fréquemment soumises au stress ou aux étudiants en période d’examen. Ces bienfaits sont d’autant plus appréciables que le pavot de Californie ne comporte aucun risque d’accoutumance ou de toxicité. L’escholtzia fait également merveille en tant que tisane digestive : antispasmodique, elle apaise en effet les coliques, les crampes et les irritations intestinales. L’escholtzia est aussi fréquemment utilisée pour atténuer les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Pour toutes ces raisons, l’escholtzia est une des plantes phares en herboristerie et en phytothérapie.