Les clés d’un petit-déjeuner réussi
On ne le répétera jamais assez : rien ne vaut un bon petit-déjeuner pour bien démarrer la journée ! C’est vrai pour les adultes, mais encore plus pour les jeunes enfants qui dépensent beaucoup d’énergie du matin jusqu’au soir. Quelles sont les astuces à connaître ?
Le petit-déjeuner équilibré
Le secret d’un petit-déjeuner équilibré
suit toujours la même recette. Il doit couvrir environ 20 % des besoins nutritionnels de la journée et comporter notamment :
- une boisson chaude de type chocolat, thé ou café ;
- des céréales, de préférence riches en fibres ;
- des produits laitiers (yaourt, fromage blanc) ;
- et surtout des fruits entiers ou pressés.
Ceci étant dit, il est possible de moduler cette recette en fonction du niveau d’activité prévu durant les heures qui vont suivre. Le petit-déjeuner sera donc plus ou moins énergique selon que vous allez passer la journée assis ou réaliser des activités intenses. En outre, il est recommandé de manger les fruits en premier, car ils ont tendance à acidifier la digestion.
Le petit-déjeuner en plein régime
Si vous êtes en situation de surpoids, il est d’autant plus important de suivre et d’adopter une alimentation saine qui vous permettra de perdre les kilos en trop, sans vous priver des nutriments dont votre corps a besoin. C’est aussi l’occasion de remplacer certains ingrédients particulièrement gras ou contenant beaucoup de sucre par des produits plus légers : du pain complet au lieu du pain raffiné de boulangerie, de la margarine au lieu du beurre, des yaourts 0 % et des fruits moins concentrés en sucre (comme le pamplemousse).
Que faire si vous n’avez pas faim ?
Le manque d’appétit le matin s’explique généralement par une alimentation trop riche le soir, qui est par ailleurs responsable de la prise de poids. Dans ce cas précis, il est possible de réveiller l’appétit en buvant un verre d’eau citronnée ou légèrement sucrée.