Les avantages d’un achat immobilier neuf
Vous envisagez d’investir votre épargne dans la pierre, mais vous hésitez encore entre un achat dans le neuf ou dans l’ancien ? Découvrez tous les atouts du neuf pour réaliser un investissement optimal.
Des avantages fiscaux non négligeables
L’achat d’un bien immobilier neuf présente des atouts non négligeables, qu’il s’agisse d’acheter sa résidence principale ou d’investir pour louer. En effet, l’achat d’une résidence principale dans le neuf permet de bénéficier du prêt à taux zéro dans le cadre d’une primo-accession, d’une exonération de taxe foncière au cours des deux premières années d’acquisition, ou encore d’une TVA à taux réduit de 7% si le bien acquis se situe dans une zone de rénovation urbaine.
Par ailleurs, les investissements dans le neuf pour louer ne manquent pas, eux aussi, d’avantages fiscaux. En effet, tout achat d’un logement neuf en vue d’une location permet de bénéficier, sous conditions, de réductions d’impôts grâce à l’application de dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel. Pour connaître le montant des réductions d’impôts qu’un achat immobilier peut vous procurer, il est possible d’effectuer une simulation loi Pinel directement en ligne.
Des frais de notaire réduits pour un achat dans le neuf
Il est de coutume d’entendre qu’un achat immobilier dans le neuf est plus coûteux qu’une acquisition dans l’ancien. Cette remarque appelle toutefois quelques nuances. Certes, le coût d’achat du bien en lui-même (uniquement le prix de la pierre) est plus cher dans le neuf. Toutefois, les frais annexes d’un achat dans le neuf sont moindres, ce qui vient contrebalancer la tendance. En effet, pour un bien neuf, le montant des frais de notaire avoisine en moyenne 3% du prix d’achat, contre 7% dans l’ancien.
Par ailleurs, les économies réalisées en matière de factures énergétiques grâce à un achat dans le neuf ne sont pas à négliger. Les matériaux et équipements utilisés pour la construction d’un logement neuf permettent de réaliser des économies d’énergies inégalables ! Le neuf semble sortir vainqueur de la bataille “immobilier neuf contre immobilier ancien”.