Le lait, vachement bon pour la santé de toute la famille !
Il nous accompagne dès notre naissance. Sa teneur en protéines, vitamines et calcium en font un des aliments les plus complets qui soient offerts par dame Nature. Mais hélas, notre premier plaisir gastronomique n’est pas le dernier que nous sacrifions. Et pourtant le lait et ses produits dérivés méritent une belle place dans l’ alimentation quotidienne. Voici, de l’étable à notre table, un aperçu de la précieuse voie lactée.
Les bienfaits du lait
D’abord quelques chiffres pour bien illustrer la valeur nutritionnelle du lait. Un litre de lait pèse environ 1.032 grammes. Riche en eau, son principal constituant à raison de 905 g. par litre de lait, il possède en outre des atouts nutritionnels majeurs :
- Les glucides (ou sucres), indispensables pour notre énergie ;
- Les lipides ou graisses, 35 g. par litre de lait entier qui représentent 3,5 % et non 35 % de matière grasse comme trop souvent pensé. Donc, non seulement il ne fait pas grossir mais en outre il apporte les vitamines A et D nécessaires à la protection de la peau et à l’assimilation du calcium.
- Les protéines, 34 g. par litre, assurent la construction et le bon fonctionnement de notre organisme et, enfin,
- Les sels minéraux, 9 g. par litre, parmi lesquels le plus connu, le calcium, vital pour les dents et les os, mais aussi le potassium, le magnésium et le sodium.
Et ce n’est pas tout, le lait est en outre une source précieuse de quelque 11 vitamines différentes parmi lesquelles certaines tendent malheureusement à disparaître au cours du traitement thermique.
Je ne digère pas le lait
Nombreux sont ceux et celles qui se plaignent de ne pas bien digérer le lait. Le lactose ou le sucre du lait pourrait bien en être responsable. Celui-ci réclame, en effet, la présence de la lactase, une enzyme intestinale, pour être rapidement assimilée. Or, l’activité de la lactase diminue avec l’âge et avec la baisse de consommation de lait. Cette intolérance se manifeste généralement par des lourdeurs à l’estomac et des désagréments intestinaux. Rien de bien grave dans ce cas. Bu en petites quantités, ni trop froid, ni trop vite, et accompagné d’un autre aliment, le lait devrait rester parfaitement digestible. Dans le cas contraire, mieux vaut s’orienter vers les produits dérivés tels le yaourt ou le fromage, sans oublier toutes les préparations à base de lait telles les crêpes, la sauce béchamel…Attention toutefois à ne pas confondre intolérance et allergie au lait.
Les différents types de lait
Le lait contient naturellement une moyenne de 3,5% de matières grasse par litre. Une teneur qui peut être modifiée à la laiterie par écrémage. Ce procédé consiste à séparer la crème du lait au moyen d’une centrifugeuse. En mélangeant ensuite le lait écrémé avec du lait entier ou de la crème, on obtient les trois différents types de lait bien connus : le lait entier, le lait demi-écrémé et le lait écrémé. Le lait entier contient au moins 3,5 % de matière grasse. Le lait demi-écrémé affiche une teneur en matière grasse de 1,5 à 1,8 % alors que le lait écrémé ne contient plus que 0,3%. A noter encore que l’écrémage total du lait entraîne la disparition des vitamines A, D et E que l’on retrouvera par contre dans le beurre et les autres produits fabriqués avec la crème. Une raison pour laquelle certaines grandes marques réintroduisent dans le lait certaines vitamines que la technologie lui a fait perdre. On dit alors que le lait est « à teneur garantie en vitamines ». A ne pas confondre avec la mention « enrichi en vitamines » qui signifie que certaines vitamines ont été ajoutées pour répondre aux besoins quotidiens recommandés.
Les produits dérivés du lait
Le beurre, le lait battu, le yaourt et le fromage sont autant de produits dérivés du lait. Et ce n’est pas tout, on retrouve également du lait ou une de ses composantes dans l’industrie agroalimentaire pour la fabrication de sauces, biscuits, potages, glaces et bien d’autres. Certains produits cosmétiques en contiennent également tout comme certaines préparations pharmaceutiques. Tous ces produits valent sans aucun doute que l’on s’y attarde plus longuement. Nous y reviendrons…