Home Scolarité La Santé à l’école

sante enfant ecole

sante enfant ecolePlusieurs examens médicaux sont prévus au cours du cursus scolaire pour tous les élèves d’une même classe d’âge. A l’issue de chaque examen, toute anomalie décelée est signalée au médecin traitant par un avis confidentiel remis aux parents. Si un enseignant constate l’existence d’un problème médical ou psychologique, il s’en inquiète auprès de la famille de l’enfant et le signale à l’équipe médico-scolaire.

Les visites médicales scolaires

En maternelle

A 3-4 ans, le médecin scolaire effectue systématiquement un dépistage précoce des troubles de la vision et de l’audition. Le médecin est également attentif à d’éventuels troubles du langage et apprécie l’adaptation de l’enfant à la scolarisation.

A 5-6 ans, avant l’entrée au CP, les élèves bénéficient d’un bilan de santé complet, prévu dans le Code la Santé : examens physiques, dépistage sensoriel, surveillance de la croissance, recherche d’éventuels facteurs d’inadaptation, de problèmes de langage, de graphisme ou de latéralisation. L’intérêt est de faire le point avec les parents sur la santé de leur enfant et d’envisager une aide appropriée ou une consultation approfondie si des difficultés sont constatées.

A l’école élémentaire

En CP, les enfants qui n’ont pas eu de bilan de santé en grande section de maternelle seront auscultés en priorité par le médecin scolaire pour un examen médical incluant un dépistage sensoriel complet.

En CM, l’examen médical complet s’attache notamment à rechercher des troubles de la statique (scoliose ou autre déformation de la colonne vertébrale et les premiers signes pubertaires).

 

Articles populaires