Home Scolarité Guide de survie financière en territoire étudiant

aide-logement-étudiant

Qu’on ait terminé ses études ou qu’on soit encore étudiant, on sait tous que cette période est plutôt compliquée financièrement, surtout quand on a un minimum de revenus. Payer son loyer, ses frais de scolarité, les transports en commun, sa facture de téléphone, ses sorties, sa nourriture… Beaucoup de dépenses qui peuvent trop souvent atteindre le plafond qu’on s’était fixé en début de mois. Pourtant, il existe de nombreuses aides mises en place pour aider les étudiants. Planète Famille va vous aider à dénicher toutes les astuces pour vous permettre de survivre financièrement en territoire étudiant.

Le Logement : loyer et assurance habitation

aide-logement-étudiant

Il existe plusieurs types de locations étudiantes : une chambre en cité universitaire, un appartement (meublé ou non) voire même une colocation. A vous de choisir votre logement, en fonction des possibilités existantes et de vos revenus.
Diverses solutions peuvent se présenter :

  • Obtenir un logement ou une bourse par le CROUS – Pour cela, il faut impérativement remplir un dossier (le Dossier Sociale Etudiant) et l’envoyer avant le 31 mai. Suivant votre situation et celles de vos parents, un montant est calculé, vous donnant droit ou non à un logement ou une bourse du CROUS.
  • Toucher l’Aide Personnalisée aux Logements (APL) – C’est la Caisse d’Allocation Familiale qui calculera vos droits, en fonction de votre situation.
  • Bénéficier de la Caution Locative Etudiante (CLE) – Cette aide, provenant de l’Etat, vous permet d’accéder à un logement sans garant.
  • Obtenir le Revenu Minimum Etudiant (RME) – Selon vos ressources et l’éloignement du lieu de vos études au domicile parental, vous pouvez bénéficier de cette aide. Il suffit de faire une demande auprès du Centre Communale d’Action Sociale de votre ville.
  • Trouver une assurance logement moins chère – Assurer son logement est obligatoire. Néanmoins, certaines mutuelles proposent des assurances logement réservées aux étudiants et à leur budget. C’est notamment le cas de la MEP, mutuelle étudiante présente dans le sud de la France, qui garantit des offres adaptées à la situation de chaque étudiant.

Les frais de scolarité : les prêts étudiants et les fondations

En cas d’inscription dans une école privée, les frais de scolarité peuvent rapidement atteindre des sommes astronomiques. Chaque école fixant ses propres tarifs, certaines peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros pour trois années d’études.

Il est donc parfois inévitable de devoir emprunter auprès d’une banque. Néanmoins, les prêts étudiants nécessitent une caution de proches et demandent également des conditions de ressources. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner auprès de l’Etat, qui propose des prêts aux étudiants afin de leur permettre l’accès aux études. Ce prêt est remboursable ultérieurement, une fois la formation terminée.

Il existe aussi des fondations, organismes de collecte de fonds à destination des étudiants, leur permettant d’intégrer l’école de leur choix tout en promouvant leur mérite, leur investissement et leur potentiel. Parmi elles, la Fondation Objectif Grandes Ecoles, la Fondation Georges Besse…

Les transports : à pied, à vélo ou à moindre frais

transport-tarif-etudiant

Le transport le moins onéreux ? La marche à pied, bien évidemment. Malheureusement, tout le monde n’a guère la chance de pouvoir se rendre en cours à pied. Pour ne pas dépenser trop dans votre moyen de transport, pensez pratique :

  • Opter pour le vélo : économique et écologique, il est gratuit si vous prenez le vôtre, ou pas très cher si vous le louer. Beaucoup de grandes villes proposent des services de location, allant de 7 à 30€ pour l’année.
  • Choisir le covoiturage : peu coûteux, convivial et écologique, une bonne option pour se déplacer et faire, en prime, de nouvelles rencontres.
  • Prendre un abonnement aux transports en commun : au tarif étudiant, pour payer moins cher.

Articles populaires