Home Conseils Deuil : pourquoi des fleurs ?

Après les attentats qui ont secoué Paris et la France en novembre dernier, des milliers de bougies et de fleurs ont été déposées par des anonymes sur les lieux des attaques et place de la République. Ces fleurs, qui tranchent avec l’horreur des évènements, créent une ambiance apaisante et permettent d’honorer la mémoire des victimes. Mais pourquoi des fleurs ?

Les fleurs : éternelles compagnes du deuil

Le chemin du deuil est jalonné de fleurs. Daniel Lejeune, administrateur de la Société nationale d’horticulture de France, a d’ailleurs une jolie explication à propos de ce phénomène : «C’est un don périssable comme la vie qui est partie».

Dès l’Antiquité, les fleurs ont accompagné les défunts vers leur ultime voyage. En effet, de la cérémonie d’enterrement à l’hommage rituel sur la tombe, les fleurs sont présentes. Malgré les changements de société, cette symbolique des fleurs de deuil est encore très répandue. Les fleurs ont en effet le pouvoir d’apaiser les esprits et d’exprimer des sentiments forts.

Les fleurs ont également une portée plus spirituelle et sont souvent considérées comme symbole d’espoir. Elles jouent également un rôle d’hommage, un lien qui nous unit à la personne disparue. Ce n’est pas pour rien qu’à l’époque romaine, les monuments funéraires étaient décorés de fleurs (lis, roses, buis…)

C’est au XIXème siècle qu’apparaissent pour la première fois les couronnes mortuaires.

Les fleurs de deuil : qui sont-elles ?

Comme on le sait, les fleurs ont une signification. Le choix de ces dernières n’est pas anodin. Les roses, par exemple, sont les fleurs les plus utilisées pour rendre hommage à une personne décédée. Elles symbolisent en effet la pureté lorsqu’elles blanches et l’amour profond lorsqu’elles sont rouges. Le fait de déposer une rose sur le cercueil du défunt est un geste très fort, qui témoigne du lien affectif très fort qui unit deux personnes.

Les chrysanthèmes sont également des fleurs très utilisées pour rendre hommage à une personne disparue. Ces jolies fleurs originaires d’Asie symbolisent l’éternité. Elles fleurissent en automne d’om leur présence massive lors des fêtes de la Toussaint.

L’œillet n’est pas en reste puisqu’il fleurit toute l’année. Symbole de discrétion, ces fleurs sont donc plébiscitées par les personnes qui ne jouissaient pas d’une intimité très proche avec le défunt

Les Lys, les Gerberas ou encore les Hortensias sont également des fleurs très utilisées dans le deuil.

Articles populaires