Home Santé Détecter les troubles de la vision chez l’enfant

Les principaux troubles qui affectent la vue dès le plus jeune âge

Astigmatisme

Un enfant souffrant d’astigmatie voit flou de loin comme de près, il éprouve également du mal à visualiser distinctement les contrastes entre lignes verticales et horizontales.
Les symptômes peuvent être les suivants : l’enfant a les yeux irrités, besoin d’incliner la tête pour mieux voir certains objets, il plisse les yeux pour distinguer des formes dans le lointain ou a du mal à se concentrer sur des lignes.

enfant-lunettes

Myopie

La myopie provoque chez l’enfant une vision distante floue, ce dernier arrivera a voir correctement de près mais pas de loin.
La suspicion d’une myopie peut être envisagée dans les cas suivants : l’enfant a besoin de se rapprocher au maximum du texte pour lire, des écrans lorsqu’il regarde la télévision ou consulte un ordinateur ou encore il ferme fréquemment un œil pour focaliser sa vision sur un objet précis.

Hypermétropie

À l’inverse de la myopie, l’enfant hypermétrope a des difficultés à voir de près. Toutefois il pourra effectuer une mise au point progressive, sous condition d’efforts particuliers d’accommodation.
Maux de tête suite à un effort de lecture, yeux larmoyants, ou encore la recherche de postures inhabituelles pour regarder des objets précis sont les principaux symptômes d’une hypermétropie.

D’autres affections visuelles moins répandues peuvent également être détectées lors d’une visite de contrôle, telles que l’amblyopie ou le strabisme.

difference-troubles

Accompagner un enfant atteint par une déficience visuelle

Le dépistage de l’hypermétropie, de l’astigmatisme ou de la myopie par un ophtalmologiste est possible dès le plus jeune âge, et ce même si l’enfant ne dispose pas encore de l’usage de la parole.
Une fois le diagnostic établi par un professionnel de la vision, ce dernier vous proposera une ordonnance adaptée pour la correction de la déficience visuelle, utilisable chez tous les opticiens.

Il existe en France des opticiens spécialisés dans la vue des enfants, regroupés sous un réseau national. Ces derniers ont été spécialement formés pour répondre aux attentes des parents et accompagner avec pédagogie les enfants.

Une fois la bonne monture trouvée, vous devrez veiller à ce que les lunettes soient portées le plus souvent possible, les enfants peuvent prendre la mauvaise habitude de s’en séparer en journée. Renouvelez ensuite les bilans visuels tous les 2 ans afin de surveiller l’évolution des troubles constatés et d’adapter les verres correcteurs aux nouvelles exigences.

Articles populaires