Comment organiser un repas de famille ?
L’été arrive à grands pas avec son lot de vacances pour les plus chanceux d’entre nous. L’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas. Mais lorsque l’on doit cuisiner pour toute une meute, pas facile de s’organiser. Alors pour être sûr de ne rien oublier, voici quelques conseils.
Préparez le menu à l’avance
En fonction des goûts de chaque membre de la famille, prévoyez des plats qui plaisent à tout le monde, de l’entrée jusqu’au dessert. Ne cherchez pas à faire compliqué et n’hésitez pas à cuisiner votre plat de prédilection si vous êtes en panne d’inspiration : ça reste une valeur sûre et vous ne décevrez personne.
Organisez votre façon de faire les courses
Une fois que vous avez décidé de ce que vous ferez en entrée, plat principal et dessert, il est temps de faire les courses. Mais avant de vous précipiter dans un supermarché, faites d’abord une liste de tout ce qu’il vous faut pour vos différentes recettes.
Listez chaque ingrédient dont vous aurez besoin puis regardez ensuite dans vos placards. Vous pourrez faire des économies grâce aux produits que vous possédez déjà chez vous. Achetez vos produits frais, fruits et légumes notamment, sur les marchés. Ceux-ci sont normalement exempts de conservateurs et vous pourrez même espérer avoir un prix si vous prenez en grande quantité.
Cuisinez vos recettes
Maintenant que tous les ingrédients sont disposés de manière organisée sur votre plan de travail, il est temps de se mettre aux fourneaux. Tout d’abord, mettre un tablier pour femme ou pour homme (en cuisine, tout le monde s’y met !) vous évitera de tâcher votre belle tenue portée spécialement pour l’occasion.
Ensuite, il faut un peu d’organisation. Si vous ne voulez pas passer toute votre journée en cuisine, demandez-vous quelles étapes nécessitent des temps d’attente, pour la cuisson de l’eau ou autre par exemple. Ainsi, vous pourrez vous occuper d’autres choses dans le même temps. Enfin, suivez bien les instructions de vos recettes et tout se passera comme prévu.
Décorez votre table
N’y mettez pas toute votre énergie, c’est un repas de famille où vous connaissez tout le monde et vous ne cherchez à impressionner personne. Restez simple, nul besoin de sortir votre argenterie de luxe. Pour cet été, vous pouvez décorer votre table façon pique-nique rétro « à la bonne franquette ».
Optez pour une nappe vintage à carreaux bleus ou roses qui donnera une ambiance tout droit sortie des années 60. Dispersez çà et là quelques fleurs pour donner un petit côté bucolique et nature : pâquerettes, coquelicots, bleuets, renoncules sauvages… Cela suffit largement pour épater votre famille tout en restant simple.