Comment favoriser l’endormissement ?
Si dormir est un acte tout à fait naturel, certaines personnes peuvent expérimenter certaines difficultés à trouver le sommeil. Bien heureusement, cela n’est absolument pas une fatalité. En adoptant une certaine hygiène de vie et en appliquant quelques astuces, il est possible de s’endormir plus sereinement. Si vous êtes concerné et que vous souhaitez que cela change, voici quelques conseils à mettre en pratique.
Éviter les stimuli visuels en soirée
Aujourd’hui, de plus en plus d’individus sont concernés par des problèmes de sommeil. L’un des principaux facteurs de cette problématique concerne les écrans. En effet, ceux-ci empêchent le cerveau de se reposer et bloquent la production de mélatonine.
La conséquence directe de ce phénomène se traduit par une impossibilité de trouver le sommeil. C’est pourquoi pour bien dormir, il est important de ne pas se coucher en consultant son Smartphone. A la place, posez votre téléphone au moins 30 minutes avant d’aller au lit.
Déguster une infusion pour s’endormir
Il existe de nombreux produits permettant de favoriser l’endormissement. Plutôt que de se diriger vers des médicaments, vous pouvez opter pour des solutions naturelles. Celles-ci conviennent parfaitement lorsque les problèmes d’endormissement sont légers à modérés.
Il existe divers mélanges d’infusion aux vertus relaxantes et apaisantes. C’est notamment le cas de la tisane de thym ou de camomille, par exemple.
A l’inverse, il est conseillé de ne pas consommer de boisson excitante avant de dormir. C’est particulièrement le cas du café et du thé qui contiennent tous les deux de la caféine.
Créer une atmosphère apaisante
Favoriser l’endormissement peut aussi passer par le fait de créer une atmosphère apaisante avant le coucher. Pour ce faire, vous pouvez tout à fait créer un cocon de bien-être qui vous permettra de vous relaxer.
En plus de vous préparer une tisane pour dormir, vous pouvez aussi tamiser les lumières et vous installer confortablement dans votre lit ou dans votre canapé. N’hésitez pas à diffuser une musique d’ambiance ou même à allumer une bougie. L’ensemble de ces éléments participeront à créer une atmosphère douce et paisible. Grâce à elle, vous devriez tomber dans les bras de Morphée en un clin d’œil.
Prendre un bain chaud
On ne s’en rend pas toujours compte, mais nous avons souvent tendance à stresser notre corps par nos quotidiens effrénés. En soirée, le stress accumulé peut aussi participer à perturber, voire à empêcher l’endormissement.
Pour évacuer le stress et la fatigue, une autre astuce simple consiste à prendre un bain chaud d’une vingtaine de minutes maximum. Pour bien profiter de ce moment, vous pouvez vous munir de votre coffret d’infusion et vous préparer une délicieuse tisane. Vous ressentirez alors une chaleur apaisante traverser votre corps de l’intérieur, comme de l’extérieur.
Favoriser les dîners légers
Pour éviter une digestion difficile qui pourrait vous empêcher de dormir, préférez les dîners légers. Les raclettes et autres tartiflettes avant de dormir sont donc à proscrire afin de se sentir plus léger.
En revanche, il est inutile de se priver. Il suffit de manger raisonnablement. En effet, avoir faim au moment du coucher s’avère tout à fait contre-productif et pourrait même vous empêcher de trouver le sommeil.
Un autre conseil consiste à éviter les aliments trop acides au dîner. Ceux-ci sont susceptibles de créer des brûlures d’estomac qui peuvent aussi perturber l’endormissement.
Adopter une certaine routine
Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir, l’un des conseils les plus importants consiste à adopter une routine. Dans les faits, cela doit consister à trouver un rythme de vie plus régulier.
Il est par exemple important de veiller à se coucher avant minuit. Cela vous permettra de profiter d’heures de sommeil plus réparatrices. En outre, il faut aussi préciser qu’une bonne nuit équivaut en général à 7h ou 8h de sommeil. Si vous vous levez tôt le matin, pensez à ajuster votre heure de coucher afin d’être certain de combler vos besoins.
Soigner votre literie
Une dernière astuce pour favoriser l’endormissement consiste enfin à soigner sa literie. Le confort est important pour réussir à bien s’endormir.
Pour ce faire, veillez à choisir un matelas et des oreillers de bonne qualité. En outre, choisissez une couette adaptée à la saison afin de ne pas avoir trop chaud. Des draps propres vous procureront aussi une sensation agréable qui vous aidera à mieux vous endormir.
Vous disposez désormais de nombreux conseils qui vous permettront de trouver le sommeil plus facilement. Vous pouvez les appliquer à votre rythme et selon vos habitudes de vie. Le principal enjeu consiste véritablement à adopter une meilleure hygiène de vie et à trouver votre propre routine au moment du coucher. En suivant ces quelques astuces, vous parviendrez assurément à vous endormir plus facilement.