Home Conseils Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

La qualité du sommeil a un impact notable sur la santé et l’état psychologique. Elle peut aussi influer sur les capacités intellectuelles et physiques d’une personne. Il est donc essentiel de veiller à des périodes de repos revigorantes. Plusieurs solutions sont alors à mettre en œuvre.

Favoriser l’endormissement et profiter d’une meilleure qualité de sommeil

Pour bénéficier d’un sommeil réellement réparateur, il vous faut tout d’abord adopter une certaine routine, un rituel, en soirée. Comment lâcher prise le soir ? Dans la mesure du possible, évitez les stimulants de type alcool, tabac, caféine ou théine. Cela vaut également pour l’utilisation d’écrans qui maintient en éveil et influe sur l’état émotionnel.

qualité-du-sommeil

Il est recommandé de privilégier des séances de lecture, même courtes. En cas de difficultés majeures à vous endormir, préparez une tisane ou une infusion à base de camomille, de passiflore, de verveine. Vous pouvez vous tourner vers les fleurs de Bach pour un sommeil de qualité. Il est tout aussi important d’avoir des horaires réguliers pour dormir.

Prévoir les aménagements et les conditions propices pour mieux dormir dans sa chambre

La qualité du sommeil tient aussi à l’aménagement de la chambre. Dans l’idéal, elle doit être insonorisée afin d’éviter les perturbations auditives, qu’elles proviennent du foyer ou de l’extérieur. Pour cela, la porte doit être fermée. L’isolation des murs et le double vitrage des fenêtres sont également à considérer.

Quant à la luminosité, les volets ou persiennes doivent fournir une occultation optimale. Pensez à bien aérer la chambre et à ne pas vous retrouver dans une pièce trop chaude. Pour la nuit, la température préconisée se situe à environ 18 °C. Bien dormir, c’est aussi disposer d’une literie et d’un matelas adaptés à vos besoins et votre confort.

  dormir

D’autres recommandations à suivre pour améliorer la qualité de son sommeil

Il est également essentiel de surveiller votre alimentation, en particulier lors du souper. Vos repas doivent être équilibrés et légers. Évitez les matières grasses et les féculents. Réduisez aussi les quantités de vos assiettes. Au cours de la journée, vous pouvez pratiquer une activité physique pour accroître la fatigue saine de votre organisme.

Afin de veiller à la qualité de votre sommeil, il vous faut repenser vos habitudes de vie. Cela tient à une routine pour aider à l’endormissement, l’aménagement de votre chambre à coucher, voire à la prise de produits naturels. Pour ce dernier point, il peut s’agir de tisanes, d’huiles essentielles ou de traitements homéopathiques. Le régime alimentaire et la pratique d’un sport sont également préconisés.

Retrouvez plus d’astuces santé sur notre blog !

Articles populaires