Colonie de vacances : que mettre dans le sac de mon enfant ?
Cette année, votre enfant rejoint sa première colonie de vacances ? S’il est heureux à l’idée de passer des vacances inoubliables et de se faire de nouveaux amis, reste à ne pas faire d’erreur au moment de faire son sac. Pour vous éviter tout oubli fâcheux, découvrez la check-list de tout ce qu’il faut mettre dans sa valise !
Le trousseau
Les organisateurs de colonies de vacances vous fournissent une liste détaillée de tout le nécessaire : le trousseau. Ce trousseau comporte notamment les affaires de toilette, les vêtements ainsi que le linge dont votre enfant aura besoin. Il constitue donc un guide précieux pour ne rien oublier. Cependant, il est préférable d’anticiper. Veillez par exemple à prévoir un set de sous-vêtement par jour, mais aussi un set supplémentaire en cas d’incident. Idem pour les serviettes de bain : n’hésitez pas à en ajouter une, car une serviette détrempée ne sèche pas rapidement ! Pensez enfin à prévoir une pochette ou un sac en plastique, dans lequel votre enfant pourra ranger son linge sale. Et n’oubliez pas de marquer les vêtements à l’aide d’étiquettes thermocollantes ou un feutre textile.
Ces petites choses à ne pas oublier
Le trousseau a beau être fourni, il reste plusieurs éléments auxquels vous devez penser. Prévoyez par exemple les mouchoirs en papier. Pensez également aux excursions : petit sac à dos et gourde sont les bienvenus. Votre enfant part en colonie de vacances à la neige ? Ajoutez de la crème solaire, un stick pour les lèvres et des lunettes de soleil. S’il part pendant les vacances d’été, pensez également à une crème ou un spray contre les piqûres de moustique. Prévoyez éventuellement de quoi rassurer votre enfant à la nuit tombée : peluche ou lampe de poche. Enfin, gardez à l’esprit qu’en dépit des animations prévues, un moment d’ennui peut toujours arriver : un livre, un jeu de cartes ou un jeu de voyage pourront y remédier.
Les erreurs à éviter
Votre enfant est accro à sa console de jeu ? Il est pourtant préférable qu’il la laisse à la maison au moment de partir en colo. De nombreux organisateurs les interdisent purement et simplement, quitte à les confisquer à l’arrivée. Oubliez également les gourmandises : biscuits et bonbons peuvent causer des disputes, quand ils ne fondent pas dans la valise, en tachant les vêtements. Prudence, enfin, avec les appareils tels que les téléphones portables et les appareils photo numériques : en dépit de l’attention des organisateurs, un vol, une perte ou de la casse peuvent toujours se produire.