Home Conseils Les bénéfices du jeu de la dinette sur le développement des enfants

Les enfants apprennent par l’imitation. Ils commencent par observer leurs parents et reproduire ce qu’ils font. Ils tirent la langue, font « coucou » ou « bravo » avec leurs mains… Petit à petit, ils commencent à imiter seuls, en rejouant des scènes. C’est là qu’interviennent les jeux d’imitation comme la mallette de médecin, le costume de pompier ou encore la dinette. Découvrez les bénéfices de ce jouet sur le développement de l’enfant.

Jouer à faire semblant

Pour appréhender le monde qui les entoure, les enfants ont besoin de refaire eux-mêmes des actions faites par leurs parents. À partir de 18 mois, les petits ont acquis la notion de permanence de l’objet. C’est-à-dire qu’ils ont conscience que lorsqu’ils ne voient plus un objet, celui-ci continue d’exister. Ils font appel à leur pensée symbolique. Ils peuvent commencer à « faire semblant » de boire, manger ou se brosser les cheveux en dehors de leur contexte réel. Et pour cela, ils ont besoin de jouets simples comme une brosse, des livres, un petit lit ou une dinette. Avec ces petits objets, ils vont aussi développer leur motricité fine.

Rejouer des scènes du quotidien

Après deux ans, les enfants rejouent des situations du quotidien pour résoudre des conflits internes, se libérer des contraintes. Cela leur permet de s’approprier des situations quotidiennes pour mieux intégrer les règles et les rôles sociaux et s’y conformer. Ces jeux leur servent d’exutoires. Vous allez donc voir votre petit gronder son ours ou donner à manger à sa poupée. C’est donc le moment de lui fournir des jeux d’imitation, comme une cuisine en bois pour enfant, des déguisements, un établi, une nurserie…

Créer des scénarios

À partir de trois ans, les bambins sont capables de mettre en scène d’autres objets. Ils ne sont plus eux-mêmes acteurs. Ils vont s’intéresser à des jeux comme le garage à voitures, la caserne de pompiers, la ferme, la dinette… Grâce à ces jeux et aux figurines qui s’y rapportent, ils vont créer leurs propres scénarios. Ils vont se raconter des histoires et développer leur créativité. Cela leur permet également de se décentrer et de prendre conscience de l’autre pour être dans l’interaction.

Le jeu est indispensable pour le développement de l’enfant. Cela lui permet de se détendre, d’appréhender le monde qui l’entoure et d’apprendre de nouvelles capacités et connaissances. Parmi les jeux intéressants, on trouve la dinette. Elle permet l’imitation et les progrès en motricité fine, mais aussi les déguisements et les figurines.

Articles populaires