A chacun sa rando !
Pour la grande majorité d’entre nous, randonner signifie partir sur les chemins, et marcher, marcher, marcher ! Ce qui est effectivement le principe de cette activité et un fondement que les puristes affectionnent. Mais force est de constater que depuis quelques années, la randonnée s’est diversifiée. Il est en effet aujourd’hui possible de choisir sa « façon » de marcher. Suivez le guide.
Il n’existe pas une, mais plusieurs façons de marcher. Si la randonnée traditionnelle sur les chemins de Compostelle a toujours la cote, il est désormais possible d’expérimenter d’autres voies.
La marche aquatique côtière
La marche aquatique côtière ou Longe Côte est une discipline sportive qui consiste à marcher dans l’eau, immergé au ¾, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. Elle se pratique avec ou sans pagaie. Praticable toute l’année, les marcheurs ou les « longeurs » sont équipés de combinaisons en néoprène. Le parcours, d’une durée oscillant entre 1h et 1h30, est préalablement défini et suit des plages de sable à faible devers ne présentant aucun risque particulier. Tout comme la randonnée « terrestre », le Longe Côte est bénéfique pour le corps en particulier (renforcement musculaire sans traumatisme articulaire, activation de la circulation sanguine, amélioration de l’équilibre et de l’endurance, etc.) et le bien-être en général, car il s’agit d’une activité relaxante, extrêmement conviviale et ludique.
Le randocaching
C’est certainement la forme la plus ludique de la randonnée. Le principe s’inspire largement du geocaching, sorte de chasse aux trésors moderne qui utilise la technologie du géopositionnement pour rechercher des objets sur un itinéraire dédié. En randocaching, on marche avec un GPS ou un smartphone (généralement prêté aux participants) et l’on part à la recherche des randocaches : des énigmes à résoudre qui, une fois résolues, permettent de poursuivre son chemin. Cette activité, qui conjugue la marche, le jeu et les découvertes est parfaitement adaptée aux familles. C’est aussi une belle occasion de faire découvrir le plaisir de la randonnée à des enfants plus sédentaires.
La marche nordique
Inutile de partir en terre Adélie pour pratiquer la marche nordique. Une escapade sur un des nombreux sentiers de randonnée en Auvergne sera l’occasion de la tester. Car il s’agit bien d’une nouvelle façon de marcher ! Plus dynamique que la randonnée traditionnelle, la marche nordique accentue le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi projeté vers l’avant, ce qui permet d’aller plus vite, plus loin en se fatiguant moins. La durée moyenne d’une marche nordique est de deux heures et chaque séance est toujours découpée de la même façon : un échauffement de 10 minutes, une mise en route progressive, la marche nordique et 10 à 15 minutes de récupération et d’étirements. Cette marche s’adresse à tous les publics, les jeunes comme les moins jeunes.
Et pour ceux et celles que ces types de rando ne séduisent pas, l’arrivée des premiers flocons annonce la saison des balades en raquette. Praticables un peu partout comme dans la station des Estables, de la Clusaz, du Pra loup, etc. ces randonnées blanches sont un formidable moyen de marcher et d’observer la nature !
Pour plus d’informations : www.ffrandonnee.fr
I Crédits photos : ffrandonnee.fr I