Harcèlement scolaire : La souffrance en silence
Toute violence physique, psychologique ou verbale qu’un enfant subit de façon répétitive peut être considérée comme harcèlement. En milieu scolaire, 1.2 million d’élèves (en primaire et au collège) sont victimes de rackets, insultes, menaces…
Propriétés
Ce qui caractérise le harcèlement scolaire c’est la violence, l’isolement de la victime et la répétitivité. C’est un rapport de domination infligé à une plusieurs victimes par un ou plusieurs élèves. Les agressions sont faites sur une longue période et les victimes sont souvent isolées, incapables de se défendre et faibles physiquement.
Le fondement du harcèlement est la stigmatisation de la différence, le rejet de certaines caractéristiques comme :
• Différence des centres d’intérêt
• Une supposée orientation sexuelle, l’identité du genre (sexisme, fille jugée trop masculine, garçon jugé efféminé)
• Un handicap (mental, psychique ou physique)
• L’appartenance à un groupe culturel ou social différent
Garder les yeux ouverts
L’identification du harcèlement n’est pas une tâche facile, surtout pour les parents qui sont de plus en plus préoccupés des problèmes du quotidien. D’autre part, le silence de la victime affecte la prise de conscience des parents qui doivent de leur part rester attentifs par rapport aux changements brusques de comportements des enfants et des adolescents. Les signes les plus visibles sont : l’anxiété, la susceptibilité, les troubles de sommeil, l’agitation, l’irritabilité. En conséquence du harcèlement, les victimes peuvent subir des effets très lourds, raison pour laquelle les parents doivent bien identifier le harcèlement et ne pas le confondre avec une crise d’adolescence ou une manifestation du tempérament peu sociable de l’enfant.
Les parents ne doivent pas hésiter à parler à l’enfant et poser des questions comme «quelqu’un t’embête en ce moment à l’école ? ». Dans le cas d’une confirmation d’un cas de harcèlement, les parents doivent immédiatement informer l’administration ou bien le professeur/instituteur (ice). Il existe des mécanismes d’états pour la lutte contre le harcèlement, des programmes de sensibilisations qui intègrent les parents, les élèves et les éducateurs mais le rôle des parents reste primordial surtout pour l’identification.