Poux de cheveux : Que faire ?
Les poux de cheveux sont des insectes parasites à l’origine de la pédiculose du cuir chevelu. Chaque seconde plus de trois personnes sont infestés par des poux, les âges variant entre 3 et 11 ans. Les poux ont un cycle de vie divisé en trois phases : la lente, la nymphe et le pou adulte.
La lente est l’œuf, transparente et ovale, elle s’incruste près du cuir chevelu, au bout d’une dizaine de journées l’éclosion aura lieu. La nymphe est la deuxième phase, c’est le bébé pou. Le pou adulte, de la taille d’une graine de sésame vit jusqu’à 30 jours sur le cuir chevelu et se déplace en rampant à grande vitesse (ni en sautant ni en volant). Les poux ne sont pas transmetteurs de maladies d’ailleurs les poux de cheveux humains ne peuvent pas vivre sur les animaux. Ils sont plus fréquents dans un gradient de température entre 28°C et 32°C.
Identification
Les poux sont identifiables par les démangeaisons de cuir chevelu, donc si vous douter que votre enfant a des poux il faut vérifier s’il y a des lentes. Revérifier au bout d’une semaine puis après deux semaines. Pour les discerner, il faut un bon éclairage car ils bougent très vite. Les lentes sont plus faciles à identifier si vous séparez les cheveux en mèches et vérifier surtout près du cuir chevelu. En général, les enfants ont au maximum entre 10 et 20 poux vivants sur tête.
Comment réagir ?
Le traitement a pour but d’éliminer les poux (pediculicide) ou bien les lentes (lenticide). Il existe deux catégories de produits, les produits asphyxiants (action mécanique enduisant les poux de matières asphyxiante) et les produits antiparasitaires (lotions, shampoings, aérosols…). Il est notable aussi de citer les produits répulsifs pour l’utilisation préventive. Si vous avez identifié des poux chez votre enfant, il peut aller à l’école en prenant un traitement bien sûr. Il faut lui apprendre à éviter toucher la tête des autres enfants avec sa propre tête, à ne pas échanger les casquettes, le peignes…