Coups de soleil chez les enfants : quels sont les dangers ?
Avec les beaux jours qui arrivent, la tentation est grande d’aller profiter des rayons du soleil, sans penser à ses effets néfastes. Une exposition prolongée, non protégée et c’est le coup de soleil assuré. Outre la douleur immédiate, d’autres conséquences sont à prendre en considération, en particulier chez les enfants. Explications.
Le soleil : des conséquences à long terme
Une exposition excessive aux UV entraîne à long terme un vieillissement prématuré de la peau et l’affaiblissement des défenses immunitaires. Ces conséquences désastreuses pour la santé peuvent dans certains cas être à l’origine à l’âge adulte de cancers de la peau avec mélanome ou de cataractes pouvant aller jusqu’à la cécité.
Les radicaux libres que la peau accumule lors de coups de soleil peuvent entrainer la destruction définitive du système de défense cutané. Une peau fragilisée par des coups de soleil et particulièrement avant l’âge de 10 ans, c’est une peau qui restera vulnérable toute la vie durant.
Choisir une protection soleil adaptée aux enfants
Avant 12 mois, les enfants doivent impérativement fuir le soleil, leur peau et leurs yeux étant beaucoup trop fragiles. En plus de limiter au maximum l’exposition de votre enfant, une protection adaptée est indispensable.
Il est particulièrement recommandé d’utiliser des crèmes solaires d’indice élevé toutes les 2 heures (SPF 50 ) en couche suffisante et de ne pas exposer les enfants entre 12h et 16h. Les vêtements anti-UV sont primordiaux, tout comme le chapeau anti-UV et les lunettes de soleil. Même par temps nuageux, l’enfant doit impérativement porter un T-shirt anti-UV. Vous pouvez également choisir pour votre enfant des maillots anti-UV qui permettent d’être protégé même dans l’eau.
La couleur de la peau et des cheveux, le nombre de grains de beauté, etc., sont autant d’éléments à prendre en compte pour reconnaître son phototype. Le phototype correspond aux différents types de peau (il y en a 6). Chaque type de peau, en fonction de sa fragilité face au soleil, devra adapter sa protection solaire.
Pour connaître votre phototype et celui de votre enfant, consultez le dossier de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/7dff1bdc58ff373048961896c9c72db5.pdf