Bébé en avion : nos conseils pour un voyage au top
C’est bon, c’est décidé, vous allez partir à l’étranger pour les vacances. Seulement, c’est la première fois depuis la naissance de bébé que vous prenez l’avion avec lui. Pas de panique, avec une bonne organisation et quelques conseils, cette étape s’annonce moins terrible qu’elle ne semble. Suivez donc les conseils de Planète Famille.
Avant le départ
Lors de la réservation de vos billets, selon que vous preniez un long ou moyen courrier, vérifiez le gage « child-friendly » de la compagnie d’avion. Pensez également à vérifier la taille de l’avion. Plus un avion est grand et récent, plus il y a de la place. Vérifiez également si l’avion met à disposition des voyageurs des écrans individuels, vérifiez le nombre et la durée des escales, les services pour enfants prévus par la compagnie…
Pour plus de confort, rendez-vous à l’aéroport en voiture. Vous trouverez aisément des parkings low coast pour stationner votre véhicule. Le parking Elite Park de l’aéroport de Genève propose par exemple des prix parking aéroport très avantageux. Pratique pour trimballer toutes les affaires de bébé.
Une fois dans l’aéroport, pensez à prévenir la compagnie de la présence de votre bébé lors de l’enregistrement.
Concernant la restriction des liquides, sachez qu’elle ne s’applique pas pour les jeunes enfants. Vous pouvez donc apporter tout le matériel et la nourriture dont bébé a besoin sans vous inquiétez.
Le trousseau indispensable à préparer
A ce propos, emportez avec vous, en bagage à main, un vanity avec tout ce dont bébé peut avoir besoin. Des couches en quantité suffisante, des lingettes, un mouche bébé, du Doliprane, du sérum physiologique, un thermomètre et une crème hydratante. Prévoyez son biberon et des doses de lait en poudre (si vous n’allaitez pas) en quantité suffisante.
Prévoyez également un gilet et un bonnet, pour ne pas que bébé attrape froid avec les variations de température. Les avions sont en effet très souvent climatisés.
Pendant le trajet
Les compagnies mettent souvent à disposition des parents des petits lits d’appoint ou des nacelles. Si vous préférez, vous pouvez faire voyager votre enfant dans son maxi-cosy, que vous placerez sur un siège de l’avion. Dans ce cas, vous devrez réserver une place en tarif enfant. Pendant le décollage et l’atterrissage, vous serez obligé de prendre bébé sur vous. Profitez-en pour le faire téter ou lui donner le biberon, afin de lui éviter des douleurs parfois vives aux oreilles.
Une fois dans les airs, occupez bébé lorsqu’il ne dort pas. Promenez le dans les allées, passez lui un dessin animé sur l’écran individuel, essayez de le distraire au maximum. Car rien de plus désagréable pour les autres passagers qu’un bébé hurlant pendant tout le trajet.
A l’arrivée
Une fois arrivé, prenez un peu de temps avec bébé. Changez-le, faites le boire… Si vous atterrissez dans un pays tropical, pensez à lui passer une tenue légère, un chapeau et à l’enduire de crème solaire.
Respectez son rythme, surtout avec le décalage horaire. Et enfin, profitez à fond de vos premières vacances avec votre petit bout et créez-vous des souvenirs extraordinaires.