Comment organiser le coin bureau de mon enfant ?
Créer un espace de travail dans la chambre de votre petit bout n’est pas chose aisée. Il faut en effet choisir les meubles en fonction de son âge et de sa morphologie. Vous devez également prendre en compte les contraintes d’espace. Découvrez nos conseils pour aménager un coin studieux mais agréable à votre petit écolier.
Comment créer un cadre de travail adapté ?
L’installation d’un bureau est une étape importante dans la vie de votre enfant, tout comme le choix de son premier lit enfant. Cet espace de travail dédié développe son autonomie.
Le coin bureau doit être si possible éloigné du coin sommeil, pour favoriser la concentration de votre enfant. Il s’agit de créer un espace dédié au travail, aux devoirs et aux activités manuelles. L’idéal est donc de placer le bureau face au mur, dos à la chambre, pour éviter toute distraction visuelle.
Même si la chambre de votre enfant n’est pas très grande, il faut lui réserver une surface de travail suffisamment grande pour qu’il puisse installer ses outils de travail comme l’ordinateur, les livres, cahiers, fournitures… Il ne doit pas se sentir à l’étroit sur son bureau.
Votre petit écolier, pour être efficace, doit pouvoir avoir tout son matériel à portée de main. Son bureau ne doit pas être encombré. Pour cela, misez sur les rangements (des caisses que vous pouvez glisser sous le bureau), les tiroirs, les étagères…
Du côté du confort et de l’ergonomie, vous devez choisir un bureau enfant à la bonne taille. Ses deux pieds doivent être à plat lorsqu’il est assis et ses jambes doivent former un angle à 90°. Pour lui assurer un bon maintien et lui éviter des problèmes de dos, ne négligez pas le chois de la chaise. Cette dernière doit être réglable en hauteur et offrir un bon maintien.
Pour que votre enfant puisse bien travailler et pour lui éviter la fatigue visuelle, il luit faut un éclairage adapté. Le luminaire choisi ne doit être ni trop agressif ni trop faible. Privilégiez la lampe de bureau orientable, pour éviter les ombres lorsqu’il écrit. Ainsi, si votre enfant est droitier, orientez la lampe à gauche. A l’inverse, s’il est gaucher, orientez la lampe à droite. Si votre enfant possède un ordinateur, ajoutez un second éclairage, orienté sur le clavier.
Et la déco ?
Pour transformer le coin bureau de votre enfant en un lieu agréable, ajoutez des petites notes de déco. Une jolie map sur le mur, des posters d’apprentissage, des étagères colorées pour accueillir ses livres, une lampe en couleur, des boîtes de rangement customisées, des paniers pour ranger ses affaires, faites travailler votre imagination (et la sienne) afin de rendre cet espace de travail attractif.
Décoré avec goût, le coin bureau pourra facilement devenir le lieu favori de votre écolier et le réconcilier avec l’apprentissage des leçons et des devoirs.