3 conseils pour bien réussir son expatriation en famille
Si comme 1.6 millions de Français vous avez décidé de vivre la grande aventure de l’expatriation, vous allez devoir planifier un minimum votre projet, surtout si vous emmenez votre petite famille dans vos bagages. Alors pour éviter les mauvaises surprises et vivre au mieux cette étape importante de votre vie de famille, on s’organise et on prend ses dispositions. Planète Famille vous donne 3 conseils pour vous préparer au mieux tout en impliquant vos enfants.
Planifier les démarches et anticiper son arrivée
Une fois sur place, il sera difficile d’entreprendre des démarches administratives, notamment celles à réaliser en France. Alors quelques mois avant le grand départ, on établit un planning avec la liste des choses à faire et à régler avant de partir. Notre système administratif est complexe, il faut donc prendre ses dispositions auprès de l’a caisse d’allocations familiales, le centre des impôts, la caisse retraite… En cas de problème ou de retard de traitement dans les dossiers, vous aurez le temps de régler toutes ces affaires en vous y prenant à l’avance.
N’oubliez pas la gestion des comptes bancaires, EDF, téléphone… Puis les démarches personnelles comme organiser le déménagement, s’occuper de la vente ou la location de la maison, se séparer des amis et des collègues…
Pour éviter de perdre un temps précieux et surtout pour éviter les galères de l’arrivée, renseignez-vous sur les conditions de vie dans votre pays d’adoption, surtout si vous partez avec votre conjoint et vos enfants. Une expatriation mal préparée peut coûter très chère car il faut alors rentrer précipitamment en France. Le mieux, et si vous avez le temps, est d’effectuer un voyage de repérage en famille, ce qui permet d’appréhender plus facilement le pays d’expatriation.
En ce qui concerne le logement et les démarches, là encore faites-vous un planning des actions à mener et entamez-les dès que possible. Avec internet, les démarches sont simplifiées et on peut effectuer beaucoup de choses avant l’arrivée sur place.
Prenez également contact avec des associations d’expatriés français, qui grâce à leur réseau pourront vous aider à effectuer certaines démarches. Le site France Diplomatie regorge également de conseils pour les futurs ou nouveaux expatriés : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/
Evaluer le niveau de protection sociale du nouveau pays
C’est un point important à ne pas négliger, surtout si vous quittez l’Union Européenne. En effet, en Europe, il existe un système de coordination des régimes de protection sociale. Cela garantit la continuité des droits et des prestations des citoyens européens. 40 autres états dans le monde ont signé une convention bilatérale avec la France (la liste ici : http://www.cleiss.fr/docs/textes/)
Si votre pays d’expatriation n’est pas concerné, vous devrez adhérer à la Caisse des Français à l’Etranger ou choisir une assurance expatriation. Cette assurance santé pour expatriés offre généralement des garanties à la carte comme la santé, l’assistance, la responsabilité civile, le remboursement des soins (de 80 à 100%)… Certaines sociétés d’assurance proposent également des assurances stages à l’étranger. A envisager si l’un de vos enfants souhaite effectuer un stage de longue durée dans le cadre de ses études.
Impliquer les enfants dans le projet
Il est nécessaire d’exposer clairement votre projet d’expatriation à vos enfants. En effet, selon leur âge et leur personnalité, ils peuvent avoir des réactions différentes. Certains peuvent s’inquiéter alors que d’autres seront dans l’excitation.
Dans tous les cas, il est important de les impliquer dans ce projet commun et familial, qui représente une grande étape dans leur vie et dans leur développement.
Pour impliquer vos enfants, vous pouvez les faire participer à l’organisation du déménagement, leur demander de vous accompagner pour effectuer certaines démarches (notamment celles qui les concernent), les inscrire à des cours de langue (afin de favoriser au mieux leur intégration dans leur nouveau pays), leur faire découvrir leur pays d’adoption (infos sur internet, carte, guides, photos…), repérer les lieux à découvrir sur place (parcs, musées, plages…) ou encore choisir avec eux des activités extra-scolaires qu’ils pourront débuter une fois installés sur place.
Plus vos enfants savent à quoi s’attendre plus il y a de chances que la transition et l’adaptation se fassent en douceur.