Arthrose et arthrite : deux maladies bien différentes
Si l’arthrose et l’arthrite font toutes les deux partie de la grande famille des rhumatismes, ce sont deux maladies bien différentes qui n’ont pas la même origine ni les mêmes symptômes. Apprenez à les différencier.
Qu’est ce que l’arthrose ?
L’arthrose résulte de l’usure des cartilages articulaires et cette usure peut amener des douleurs. Les causes de l’arthrose sont multiples : hérédité, traumatismes, âge, surpoids…
Le cartilage commence à s’éroder et à se fissurer et des fragments peuvent se détacher et demeurer dans l’espace inter-articulaire. Cela irrite ainsi la membrane et gêne les mouvements. Le cartilage peut s’user, pouvant aller jusqu’à mettre à nu l’extrémité osseuse, provoquant le frottement d’un os contre un autre. C’est cette usure qui joue un rôle dans l’apparition de la douleur.
La douleur de l’arthrose est ressentie lors des mouvements. Ces derniers aggravent donc la douleur qui tend à s’accentuer au fil de la journée. La douleur de l’arthrose est en revanche atténuée le matin, au réveil.
L’arthrose du genou et l’arthrose de la hanche sont les deux plus courantes. D’autres articulations peuvent être touchées comme la colonne vertébrale ou les mains.
Pour tout savoir sur l’arthrose, consultez les dossiers très complets rédigés par le site Arthrolink : http://www.arthrolink.com/maladie/comprendre-l-arthrose/les-mots-de-l-arthrose
Qu’est-ce que l’arthrite ?
Dans le cas de l’arthrite, c’est l’inflammation qui s’installe la première. Cette inflammation peut être reliée à une infection, à la présence de sels uriques dans le liquide synovial articulaire ou à une cause méconnue souvent liée au système immunitaire. C’est donc cette inflammation qui occasionnera l’usure articulaire et les déformations.
Les articulations touchées par l’arthrite sont principalement celles du poignet, des pieds et des vertèbres. La douleur liée à l’arthrite à la particularité d’être permanente, surtout la nuit. La douleur est maximale le matin.
Certaines personnes sont atteintes de polyarthrite, maladie qui touche plusieurs articulations en même temps (voir le dossier du site Ameli-Santé à ce sujet : http://www.ameli-sante.fr/polyarthrite-rhumatoide/definition.html)
Les différences majeures entre les deux maladies
Voici donc les principales différences entre arthrose et arthrite :
– les déformations sont plus importantes avec l’arthrite
– l’arthrose est plus souvent associée à l’âge adulte et au 3ème âge (65% de la population touchée après 65 ans selon la Société Française de Rhumatologie)
– l’arthrite touche tous les âges, même les enfants
– dans l’arthrose, c’est l’usure des cartilages qui survient la première
– dans l’arthrite, le phénomène inflammatoire précède l’usure du cartilage
– selon que l’on souffre d’arthrose ou d’arthrite, les articulations touchées sont différentes
– si vos articulations vous font beaucoup souffrir le matin : c’est plutôt de l’arthrite
– si vos articulations vous font plus souffrir au fil de la journée et pendant l’effort : c’est plutôt de l’arthrose
Globalement, il faut donc retenir que l’arthrose correspond à une usure mécanique de l’articulation alors que l’arthrite est une inflammation de l’articulation qui provoque gonflement et échauffement de celle-ci.