Comment ranger son armoire à pharmacie ?
L’armoire à pharmacie doit contenir tous les éléments indispensables à la santé et au bien-être de la famille, aussi bien pour les adultes que pour les petits. Mais ce n’est pas toujours évident de la ranger comme il faut. Voici des conseils pour vous aider à ranger votre armoire à pharmacie.
L’armoire à pharmacie contient:
Une armoire à pharmacie doit contenir les médicaments nécessaires aux petites urgences du quotidien ainsi que les médicaments prescrits sous ordonnance. Veillez donc à ce qu’elle ne soit pas vide surtout quand il s’agit des éléments de premiers soins. Sachez que depuis 2013 les pharmaciens ont le droit de vendre des médicaments en ligne (médicaments sans ordonnance), alors si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’hésitez pas à commander sur les pharmacies en ligne autorisées par l’Ordre des pharmaciens.
Les médicaments indispensables :
- les anti-douleurs et anti-fièvres type aspirine ou antispasmodiques
- anti-diarrhéiques
- les pansements, compresses ou bandes de gaze
- les produits antiseptiques et désinfectants type alcool non alcoolisé ou alcool à 70°
- les pommades : biafine pour les brûlures et les crèmes anti-inflammatoires
- ciseaux, thermomètre, pince à épiler.
- les médicaments spécifiques : tels les médicaments pour le diabète ou le cœur.
Règles de rangement
L’armoire à pharmacie peut vite devenir un espace fourre tout. C’est pourquoi il n’est pas toujours simple de la ranger. Commencez tout d’abord par faire le tri entre les médicaments périmés et ceux dont la date n’est pas encore dépassée. Les médicaments périmés, seront mis de coté afin de les emmener chez le pharmacien. Veillez à toujours garder vos médicaments dans leur emballage d’origine accompagnés de leur notice. Ensuite rangez vos médicaments selon leur usage et veillez à séparer les médicaments pour adultes et ceux des enfants. Puis, créez un espace où vous regrouperez les instruments et pansements nécessaires au soin des petits bobos. L’armoire à pharmacie doit se trouver en hauteur dans un endroit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Les médicaments les plus dangereux se doivent d’être rangés en hauteur pour éviter que les enfants ne les prennent.
Enfin, pour les médicaments obtenus sous ordonnance, écrivez sur la boîte le nom de la personne à qui le médicament a été administré, afin d’éviter la mauvaise automédication.