Rhinite et pharyngite : quelles différences ?
La rhinite et la pharyngite comptent parmi les infections virales les plus répandues pendant la saison hivernale. Si elles possèdent des similitudes, il est pourtant possible de les différencier grâce à quelques particularités.
Qu’est-ce que la rhinite ?
La rhinite, communément appelée rhume ou rhino-pharyngite, est une infection qui se transmet par un virus très répandu toute l’année, mais surtout pendant l’automne et l’hiver. La rhinite peut aussi être d’origine allergique, en réaction à des pollens ou des acariens. Les principaux signes de la rhinite sont un nez bouché, des maux de tête, de la fatigue, une sensation de congestion du visage, parfois des oreilles bouchées ou douloureuses.
Il est aussi fréquent d’observer un écoulement nasal, des démangeaisons et éternuements, des frissons et parfois un peu de fièvre ou une perte d’odorat. La sensation caractéristique d’avoir le nez pris est en fait due à une surproduction de mucus ainsi qu’au gonflement des muqueuses et vaisseaux sanguins en réponse à l’infection. Lorsqu’elle devient chronique, la rhinite peut révéler une anomalie des cloisons nasales à faire examiner par un médecin.
Qu’est-ce que la pharyngite ?
Si elle se transmet aussi de façon virale, la pharyngite se distingue de la rhinite par la nature de certains de ses symptômes. De son côté, elle se caractérise par une inflammation de la zone du pharynx qui correspond à la gorge. On peut alors souffrir d’un mal de gorge assez prononcé, de rougeurs dans la gorge, d’une sensation de brûlure et de sécheresse, d’un gonflement des ganglions du cou, de difficultés à déglutir ou encore d’une perte d’appétit.
Comme le rhume, elle est susceptible de provoquer un écoulement nasal et parfois de la fièvre. En revanche, à l’inverse de lui, elle entraîne fréquemment une toux sèche ou grasse qui accompagne la douleur à la gorge.
Comment se soigner ?
Pour soulager les inconforts liés à la rhinite, il est conseillé de se nettoyer le nez quotidiennement avec un spray à l’eau de mer. Mouchez-vous régulièrement et avant de dormir. Si vous avez le nez bouché la nuit, surélevez votre tête avec un oreiller supplémentaire. Pour ce qui est de la pharyngite, aérez votre logement pour renouveler et humidifier l’air, ce qui contribuera à apaiser la sécheresse de la gorge.
Reposez-vous et hydratez-vous tout au long de la journée avec des boissons chaudes comme des tisanes. Réduisez votre exposition aux irritants comme le tabac et les aérosols.