5 problèmes courants qui touchent le pied
Le pied est une partie complexe du corps qui comprend 26 os, 33 articulations et plus d’une centaine de muscles, de tendons et de ligaments. Ce membre ultra-sollicité est sujet à plusieurs affections qui peuvent causer de l’inconfort et de la douleur. Voici les 5 problèmes courants du pied et leurs causes principales.
La fasciite plantaire
La fasciite plantaire est un problème qui affecte la plante du pied, provoquant douleur et inflammation. Elle survient lorsque le fascia plantaire, une épaisse bande de tissu qui relie le talon aux orteils, est tendu ou endommagé. Cette affection peut être causée par une sollicitation excessive, des pieds plats, des voûtes plantaires prononcées ou une contraction musculaire du mollet.
Les ongles incarnés
On parle d’ongle incarné lorsque les bords de l’ongle pénètrent dans la peau, provoquant douleur et gonflement. Cette situation peut être due à une mauvaise coupe des ongles, à des chaussures trop serrées ou à une blessure à l’orteil. Pour éviter les ongles incarnés, il suffit de se couper les ongles en ligne droite. Il vaut mieux également garder les pieds propres et secs, car cela pourrait provoquer une mycose à l’ongle. Enfin, il faut veiller à porter des chaussures confortables et respirantes.
Les oignons
Un oignon est une bosse osseuse qui se forme à la base du gros orteil. Cela entraîne l’orientation de l’orteil vers l’intérieur et la saillie de l’articulation vers l’extérieur. La génétique, le port de chaussures trop serrées ou des blessures au pied peuvent être à l’origine des oignons. L’affection peut être traitée de trois manières : en portant des chaussures confortables, en utilisant des coussinets pour oignons ou en subissant une intervention chirurgicale dans les cas graves.
Les verrues
Il existe deux types de verrues : la verrue plantaire et la verrue sur le doigt. L’une comme l’autre peut être douloureuse, en particulier lorsqu’une pression est exercée sur elle. Les deux peuvent également se propager à d’autres parties du pied ou à d’autres personnes par contact. Pour vous en prémunir, évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics, tels que les douches ou les vestiaires.
Le traitement des verrues s’effectue généralement à l’aide de crèmes topiques ou de médicaments oraux. La cryothérapie et la thérapie au laser peuvent également être des solutions de soin. Dans certains cas, l’ablation chirurgicale de la verrue peut s’avérer nécessaire.
Les épines de Lenoir
Les épines de Lenoir sont des excroissances osseuses qui se forment sur l’os du talon et qui provoquent douleur et gêne. Cette affection peut être causée par un stress répétitif sur le pied, comme la course ou le saut. Elle peut également être due au port de chaussures mal adaptées. Les épines de Lenoir peuvent être traitées par du repos, des exercices d’étirement et la prise de médicaments anti-inflammatoires.
Le pied est une partie complexe du corps qui est sujette à plusieurs problèmes pouvant engendrer de la gêne et de la souffrance. Les cinq problèmes les plus courants sont la fasciite plantaire, les ongles incarnés, les oignons, les verrues et les épines du talon. Ces affections peuvent être évitées en portant des chaussures confortables et en maintenant une bonne hygiène des pieds.
À lire aussi : Comment lutter contre les bactéries au quotidien ?