Qui paye la maison de retraite ?
Vos parents ne sont plus tout jeunes. Ils ont encore la santé, mais pour combien de temps encore, avant qu’ils ne puissent plus habiter seuls chez eux ? Cette question, de nombreux enfants de personnes âgées se la pose. Puis, vient la question de la maison de retraite et de son tarif… Qui paye la maison de retraite ? On fait le point sur le coût et le financement d’un hébergement en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes Agées Dépendantes).
La répartition des frais en maison de retraite
Il faut distinguer différents types de frais de séjour en maison de retraite. Tous, ne sont pas supportés par les mêmes organismes/personnes :
- Les soins sont pris en charge par la Sécurité Sociale.
- La dépendance est couverte par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : elle est délivrée sous condition d’âge et de perte d’autonomie.
- L’hébergement (logement, pension complète, ménage, animations…) : il est à la charge de la personne retraitée. Si elle ne peut pas payer seule, la famille peut être sollicitée pour participer à ces frais. Elle peut aussi faire appel à l’aide sociale et notamment bénéficier des APL (Aides Personnalisées au Logement) pour payer la maison de retraite.
Oui, la famille participe aux frais d’hébergement en EHPAD
La demande d’aide sociale intervient en dernier recours pour financer la partie « hébergement ». La solidarité familiale est évaluée en premier (après les ressources de la personne hébergée). La famille a en effet une obligation alimentaire prévue dans le code civil. On sollicite en premier lieu le conjoint ou partenaire de Pacs, puis les enfants, les petits enfants si besoin : soit tous les ascendants en ligne directe. Cette obligation n’existe pas entre les concubins.
A noter que la facture s’élève en moyenne entre 1 500 et 1 800 € par mois en province et 2 200 € en Ile-de-France.