La rentrée, les bonnes résolutions
La rentrée est toujours synonyme de bonnes résolutions. Pour que l’année scolaire ne fasse pas exception à la règle voici quelques petites règles de vie à adopter tout au long de l’année pour avoir des enfants en pleine forme et de bonne humeur !
Le Sommeil
Chacun a son rythme de sommeil qu’il faut respecter. Il y a les « gros dormeurs » et les « petits dormeurs ». Ce qui compte est la qualité du réveil. Si l’enfant ouvre les yeux spontanément, il a sans doute assez dormi. Un bon sommeil se prépare et ne doit pas être précédé d’activités brutales. Un livre ou une bande dessinée, lus au calme, représentent le meilleur des préludes à un repos de qualité. Éviter la télévision le soir qui énerve l’enfant et ne le prépare pas à un sommeil de qualité. Si papa rentre tard, installez l’enfant confortablement au lit avec une BD ou un disque pour qu’il se prépare tout doucement au sommeil.
Le Petit déjeuner indispensable
Beaucoup d’enfants partent à l’école le ventre vide ou après avoir avalé un petit déjeuner incomplet. Pourtant, ce premier repas est fondamental pour éviter la fatigue et le manque d’attention de la fin de matinée. Il doit comporter au minimum, un jus de fruit, des produits laitiers et des céréales.
Notre conseil : glisser une légère collation dans son cartable pour la récré de 10h avec deux biscuits, une barre de céréales ou un petit sandwich avec une mini-bouteille d’eau, sans lui couper l’appétit pour le déjeuner.
De l’importance du jeu
L’écolier ne doit pas passer toute la soirée sur ses devoirs, surtout s’il reste à l’étude surveillée. Primordial pour son équilibre : le jeu et la liberté doivent absolument avoir une place dans son emploi du temps (au minimum une heure par jour), afin qu’il puisse s’exprimer et se défouler. Le mercredi, une activité périscolaire suffit largement. Le dimanche, l’enfant a besoin de souffler. Il faut lui aménager des moments de repos et de solitude et respecter son rythme naturel. Si l’enfant a envie de ne rien faire, n’intervenez pas. Laissez-le flâner tranquillement dans sa chambre, lire, rêver sans le « secouer ».
Les activités extrascolaires
Elles sont indispensables parce qu’elles participent à l’harmonie mentale et physique de l’enfant. La pratique d’un sport doit être encouragée (celle de l’école étant souvent suffisante) à condition que l’enfant choisisse celui dont il a envie. Il ne s’agit pas d’organiser un vrai marathon d’activités pour des mercredis surchargés. On ne le répètera jamais assez : l’enfant a besoin de ne rien faire.
La télévision
Il est difficile d’interdire toute télévision. D’abord parce qu’elle peut être source d’enrichissement et d’éducation (à condition d’en limiter le temps), ensuite parce que les conversations avec des enfants tournent autour de leurs émissions préférées et que la télévision a par là même un rôle à jouer dans la création du lien social. Toutefois, le choix des émissions est à faire avec les enfants.
Conseil : Apprendre très tôt à l’enfant à éteindre lui-même la télévision lorsque l’émission ne l’intéresse plus ou qu’il a envie de passer à autre chose. Cette méthode évitera les conflits liés à l’arrêt autoritaire. L’enfant a l’impression de faire ses propres choix et d’être responsabilisé. Éviter les images violentes souvent à l’origine des cauchemars.
Préférer en soirée une BD à la TV.