Focus sur la conduite accompagnée
Nombreux sont les jeunes à choisir la formule Conduite accompagnée afin de se préparer au mieux à l’épreuve du permis de conduire. En effet, selon le site jeunes.gouv.fr, plus de 70% des jeunes ayant bénéficié de la conduite accompagnée réussissent l’examen du permis du premier coup. Planète Famille vous en dit plus sur ce programme qui offre un bel atout pour les jeunes désireux d’obtenir leur fameux papier rose rapidement.
La conduite accompagnée : qu’est-ce que c’est ?
C’est en 1987 que l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite), plus communément appelée conduite accompagnée, a fait son apparition en France.
Cette formation vise à faciliter l’apprentissage de la conduite automobile à partir de l’âge de 15 ans, en vue d’obtenir le permis de conduire.
La formation se déroule généralement en 3 étapes, dispensée par une auto-école à Lyon ou partout en France. Elle comprend donc la formation initiale, la période de conduite accompagnée et la présentation à l’examen du permis de conduire.
Qui est concerné par la conduite accompagnée
Tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans peuvent bénéficier de ce programme, à condition d’être motivé par l’apprentissage anticipé de la conduite et d’avoir au moins un accompagnateur.
Ce dernier peut être un parent, un membre de la famille ou même une tierce personne. Il doit être bien entendu être lui-même titulaire du permis B depuis minimum 5 ans.
L’assureur doit donner son accord à l’accompagnateur.
Zoom sur les étapes de la formation
Avant de commencer la formation pratique, il faut prendre des heures de cours théoriques dans une auto-école et réussir l’examen du code de la route. Ensuite, un rendez-vous pédagogique d’au moins deux heures est programmé en présence d’un formateur et du ou des accompagnateur(s).
Vient ensuite la conduite. Après une vingtaine d’heures minimum de formation avec un formateur, le jeune prend la route avec ses accompagnateurs (parents, grands-parents…) et doit effectuer 3000 kms sans limite de temps avant de pouvoir passer l’examen final du permis de conduire. Bien entendu, comme pour tout jeune conducteur, l’élève doit pendant cette période respecter des limitations de vitesse.
Les contrôles à l’auto-école
Pendant ce laps de temps, l’élève et ses accompagnateurs ne sont pas lâchés dans la nature. En effet, une fois les premiers 1000 kms parcourus, un entretien pédagogique est organisé, ainsi qu’un autre une fois les 3000 kms effectués. Ces rendez-vous sont obligatoires et inscrits dans le carnet d’apprentissage de l’élève.
Examen du permis de conduire
Pour passer son permis à Lyon ou ailleurs, le jeune peut, à l’issue de sa formation continue de conduite accompagnée, se présenter à l’examen, s’il est âgé de 17 ans ½. S’il obtient le fameux sésame, il pourra conduire seul dès ses 18 ans.
Et vous, avez-vous choisi l’option conduite accompagnée ? La recommandez-vous ?