Retour sur le contrat de professionnalisation
On entend de plus en plus parler des contrats d’alternance pour les jeunes. Mais savez-vous que l’on peut avoir recours à deux types de contrats ? Le contrat d’apprentissage reste bien sûr le plus connu, mais il existe aussi le contrat de professionnalisation.
Qu’est ce qu’un contrat de professionnalisation ?
A l’image du contrat d’apprentissage, il permet au jeune de gagner une expérience sur le terrain, directement en entreprise. Ce type de formation complète, combine savoirs généraux et savoirs techniques. La différence avec le contrat d’apprentissage se situe au niveau des modalités d’exécution (durée du contrat, durée de la formation et niveau de rémunération). Le contrat de professionnalisation se fait dans le cadre d’une formation continue. Il s’adresse aux jeunes :
– entre 16 et 25 ans ;
– demandeurs d’emploi ou âgé de 26 ans et plus ;
– bénéficiaires du RSA, de l’ASS (allocation spécifique de solidarité), de l’AAH (allocation adulte handicapé), ou d’un CUI (contrat unique d’insertion).
Ce contrat donne le plus souvent droit à un CDD (ou un CDI dans certains cas), dont la durée peut varier de 6 mois à 12 mois (voire 24 mois par accord de branche).
Quelles sont les écoles qui le proposent ?
De plus en plus d’écoles ou d’organismes de formation dispensent ce type de formation générale, professionnelle et technologique. C’est le cas par exemple des écoles faisant partie du Groupe ESA Paris :
– ESIAE (école internationale de management) qui propose notamment un bachelor international préparé à Paris ;
– ESA 3 (école supérieure de commerce) grâce à laquelle on peut préparer un bachelor commerce ;
– et enfin l’ISGP (école supérieure des ressources humaines), qui accompagne notamment les jeunes dans la préparation d’un bachelor ressources humaines à Paris.
Pour plus d’informations sur ce type de contrat, rendez-vous sur https://www.alternance.emploi.gouv.fr