Comment rédiger son testament ?
Au quotidien, il y a bien des sujets que l’on souhaiterait éviter et remettre à demain, parmi eux on trouve toutes les questions autour du décès d’un de ses proches. A qui s’adresser pour quelles formalités ? Certaines personnes expriment de leur vivant leurs souhaits de dons ou de legs à une association contre le cancer. Comment s’y prendre pour léguer en bonne et due forme et s’assurer que ses dernières volontés sont respectées ? Toutes les réponses pour rédiger un testament comme il se doit.
Rédiger son testament à destination de l’Institut Curie
Pour la rédaction d’un testament dans le cadre d’un legs testamentaire à une association, il existe deux types de testaments :
- Le testament olographe : il est écrit, daté et signé de la main du donneur. Il s’agit de la formule la plus répandue. Il peut être conservé à son domicile.
- Le testament authentique : la personne qui souhaite faire un legs dicte devant un notaire et deux témoins ou devant deux notaires ses dernières volontés. Il s’agit de l’option la plus sûre. Il faut compter environ 120 euros pour ce type de rédaction pour un testament.
Évidemment, plus la rédaction sera précise et moins une mauvaise interprétation sera possible au moment de respecter les derniers souhaits du défunt.
Plusieurs formules à inscrire dans le testament
- Commencer le testament par « Ceci est mon testament et je révoque toute disposition antérieure »
- Inscrire l’état-civil complet avec date et lieu de naissance
- Préciser le nom et l’adresse exacte du bénéficiaire (particuliers ou associations etc.)
- Dans le cas d’un legs à une association, il ne faut pas lister et détailler l’ensemble des biens, élément qui pourrait prêter à confusion
- Le testament doit être le plus propre et lisible possible, les ratures ne sont pas tolérées
- Chaque page doit être numérotée
- Le dater et signer le document
- Le testament est individuel et personnel
Les dons et legs aux associations pour la lutte contre le cancer rend chaque année la recherche plus fiable et efficace et permet de sauver des vies.
Pour en savoir plus sur faire un legs aux associations, rendez-vous : legs.curie.fr