Ecole de commerce : 3 clés pour réussir
Votre enfant intègre une école de commerce cette année ? Déjà félicitations à lui ! En effet, le plus difficile, c’est en effet de réussir les concours d’entrée. Il doit maintenant mettre toutes les chances de son côté et tirer profit de ce que cette école a à offrir. Rythme de travail, vie associative, méthodologie…voici 3 astuces pour aborder cette nouvelle aventure étudiante du bon pied.
Faire connaissance avec son environnement
A son arrivée dans l’école, le nouvel étudiant doit absolument prendre le temps de se familiariser avec son nouvel environnement. Les écoles de management et de commerces ont leurs codes, qui diffèrent bien souvent du lycée.
Aujourd’hui, les sites internet de ces écoles sont très bien fournis et recèlent de trésors. L’étudiant peut ainsi visualiser des photos de sa future école, se faire une idée des programmes, de la vie associative, des projets de l’école…
Il existe également un large réseau d’anciens étudiants. Il est possible d’entrer en contact avec eux pour se constituer un réseau et leur demander des conseils pour appréhender au mieux cette première année.
Planifier son année
Dès l’inscription, l’école envoie au futur étudiant plusieurs documents qui vont permettre à ce dernier de planifier au mieux cette nouvelle année d’études. Cours, options, périodes d’examen et de révisions…l’étudiant peut ainsi s’organiser en amont. Il est également important de noter (et de participer) à tous les temps forts de l’école comme les séminaires, la réunion de présentation, les journées d’intégration…
S’intégrer et développer son réseau
En parlant d’intégration, il est primordial que l’étudiant en école de commerce fasse un point sur les associations et les activités extra-scolaires proposées dans le cadre de son école. Il faut s’inscrire rapidement pour être sûr d’avoir une place.
Le temps fort de cette première rentrée en école de commerce est bien entendu le week-end d’intégration. C’est l’occasion de nouer les premières amitiés et briser la glace avec les futurs camarades de promo ou les étudiants des promos supérieures comme les Bac +2 ou les Bac +5.
De nos jours, le réseau est tout aussi important que les études pour décrocher le stage (surtout pour les formations en alternance) ou le job de ses rêves. Le nouvel arrivant en école de commerce doit donc se constituer un réseau dès la première année. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les anciens étudiants qui sont aujourd’hui en poste, ou aux intervenants des séminaires en leur demandant par exemple leur carte de visite. Le réseau personnel n’est pas non plus à négliger. Le mieux est encore de se constituer un fichier, en répertoriant les noms, postes, entreprises et coordonnées de tout ce petit monde.