Perte auditive : quand doit-on agir ?
Une perte auditive totale ou partielle, voici ce qu’est la surdité. De naissance ou arrivant au cours d’une vie, elle peut parfois être corrigée afin de retrouver une meilleure ouïe grâce à la pause d’un appareil, d’une aide auditive ou d’une prothèse implantable. Le dernier cas est généralement envisagé lorsque la gêne est récurrente au quotidien. Mais doit-on consulter un ORL au premier signal ? Faire un bilan auditif au plus tôt ? Quand doit-on agir ? Planète Famille vous aide à faire le point.
Différents degrés et différentes gênes
L’audition est considérée comme normale si la perte auditive se situe entre 0 et 20 décibels. Dans ce cas, il est conseillé de faire suivre son audition régulièrement par un ORL (Oto-Rhino-Laryngologue). Il est important de consulter son médecin traitant au préalable pour un meilleur suivi et un meilleur remboursement.
Lorsque la perte est plus importante, il est recommandé de faire un bilan auditif afin de connaître les solutions possibles, dans un centre d’audition. Le rendez-vous est gratuit et, dans la plupart des cas, immédiat.
Ne pas attendre pour mieux entendre
Il ne faut surtout pas attendre que la perte auditive devienne irrémédiable pour consulter :
- Même si la perte auditive est légère ou moyenne : le cerveau perdra alors l’habitude de percevoir certaines fréquences, non transmises par l’oreille
- Même si l’on n’a jamais consulté d’ORL auparavant : il existe des centres qui acceptent de prendre des rendez-vous en urgence. Plus la consultation est tardive, plus la rééducation auditive et l’habitude à l’appareil risquent d’être difficiles.
Faire travailler son oreille sans appareil n’améliorera pas la situation et ne résoudra pas la perte auditive.
Des solutions en pharmacie pour les seniors
Il n’est pas toujours simple d’évaluer son audition et ainsi savoir s’il est nécessaire que l’on consulte un médecin spécialiste. Cependant, il existe des tests auditifs en ligne, sous forme de questionnaires simples et rapides, permettant de connaître son niveau de gêne au quotidien.
C’est notamment le cas sur le site de Sonalto (assistant d’écoute), où un test auditif est disponible pour effectuer un premier bilan. En fonction des résultats, il est ensuite possible d’essayer gratuitement un assistant d’écoute chez un pharmacien partenaire.
Un assistant d’écoute n’est pas une prothèse auditive, c’est une oreillette numérique permettant d’amplifier intelligemment les sons de façon à mieux les comprendre. Son coût est moindre mais il ne s’adresse qu’aux personnes souffrant d’une perte naturelle et progressive de l’audition, généralement liée à l’âge.
Pour passer le test appareil auditif : http://www.sonalto.fr/fr/testez-votre-audition