Home Scolarité Orientation : comment aider son ado ?

Pas facile de faire le choix de l’orientation à la fin du collège ou du lycée. Entre toutes les filières et des envies un peu floues, votre ado peut vite se sentir perdu et du coup désintéressé par cette question. Comment l’aider à faire un choix éclairé ? C’est à cette question difficile que tente de répondre Planète Famille.

Anticipez

N’attendez jamais la fin de l’année scolaire pour vous poser ensemble la question de l’orientation. Car en terminale par exemple, la liste des vœux et les pré-inscriptions se font dès le mois d’avril.

Votre ado a besoin de mûrir son projet et choisir dans la précipitation ne peut être bon pour lui. En choisissant une filière par défaut, c’est l’échec quasi assuré.

Le dialogue avant tout

C’est en verbalisant ses désirs que votre enfant va avancer. C’est en confrontant ses désirs au champ des possibles qu’il va se rendre compte de la faisabilité d’un projet.

Inutile de braquer votre enfant en lui posant de but en blanc la fatidique question de son avenir. Profitez plutôt de toutes les opportunités d’aborder cette question, en discutant de ses centres d’intérêts, ses passions ou ses compétences.

Aidez-le à formuler son projet d’avenir. Ne vous tenez pas qu’aux notes mais prenez en compte toute sa personne et toutes ses aptitudes (artistiques, sportives…). Si par exemple votre ado est quelqu’un d’empathique et tourné vers les autres, pourquoi ne pas évoquer avec lui la formation bac pro services en Rhône Alpes par exemple ?

L’accompagnement

Votre rôle de parent sera de l’aiguiller dans ses choix et le guider, sans le juger. Aidez-le à trouver des informations (BIJ, Salons, Conseiller d’orientation…) et à faire les démarches nécessaires (notamment pour les dossiers de pré-inscription).

N’oubliez donc pas votre rôle d’accompagnateur en étant présent et en encourageant votre ado dans ses choix. N’hésitez pas à apporter à votre enfant votre expérience mais sans trop le protéger ou le décourager. Vous devez trouver le juste milieu.

N’hésitez pas à dialoguer également avec les enseignants en présence de votre ado pour définir quel type d’études ou de filière lui conviendrait le mieux. Formation espaces verts en Isère, prépa, école de commerce…les choix sont vastes et il faudra le guider vers ce qui lui correspond.

Et vous, comment avez-vous aidé votre ado dans ses choix ?

Articles populaires