5 conseils pour apprendre le piano facilement
Avoir des mains de pianiste, l’oreille absolue ou encore une sensibilité musicale hors du commun : rien de tout cela n’est utile pour savoir bien jouer du piano ! Le secret pour réussir l’apprentissage du piano ? Avoir une bonne méthode de travail et une bonne organisation et ainsi, dès la première année vous pourrez avoir accès à un large répertoire. Ci-dessous nos 5 conseils pour apprendre le piano facilement.
1. Travailler régulièrement
Travailler son piano régulièrement est essentiel. Cela permet de créer de bonnes habitudes, ainsi que de bons réflexes afin de rapidement progresser. Nous vous conseillons de faire 15 à 30 mn de travail tous les jours.
2. Etre attentif à la position de son corps
Bien jouer du piano demande d’être attentif en permanence à la position de son corps. Lorsque vous vous placez devant le piano, évitez toute tension :
– ne crispez pas les épaules et les bras
– ayez les poignets détendus
– les doigts bien ronds et solides sur les touches
– les jambes et les pieds ancrés au sol
Cours après cours, cette position vous viendra naturellement.
3. Etudier la partition avant de commencer à jouer
Pour appréhender la partition de piano, vous pouvez commencer par numéroter chaque mesure d’une partition. N’hésitez pas à noter sur votre partition de piano Mistral Gagnant de Renaud par exemple, toutes les indications qui vous semblent utiles, comme les pulsations notamment.
Travaillez ensuite la lecture de notes, la lecture rythmique, en battant par exemple la pulsation avec l’une de vos mains et en lisant à haute voix la partition de piano Prayer in c, si vous avez envie de jouer de la musique actuelle. Cette méthode vous permet d’avoir une vision d’ensemble du morceau. Ensuite seulement vous pouvez commencer à entamer au piano, la première phrase du morceau.
Travailler par phrase, par partie permet de se repérer plus facilement dans la partition.
4. Travailler par fragment court
Il est inutile et absolument inefficace de répéter inlassablement un morceau du début à la fin, pour pouvoir progresser. Travaillez plutôt par phrase, par fragment très court, par mesure ou même encore par partie.
Et à chaque fois que vous rencontrez une difficulté sur une mesure, rien ne vous empêche de la travailler autant de fois qu’il sera nécessaire. Même si ce n’est qu’une seule mesure à la fois.
5. La mémorisation
Morceler votre partition, vous permettra également de pouvoir l’apprendre entièrement plus facilement.
Vous pouvez même commencer par apprendre par cœur la main gauche seule.
Connaître un morceau de musique vous permettra de retenir le tempo plus facilement. Ensuite jouez-le très lentement afin de pouvoir l’assimiler dans les moindres détails. La lenteur est le microscope du musicien !
Si vous suivez ces 5 conseils à la lettre : votre apprentissage du piano en sera facilité !