10 conseils pratiques pour prendre l’avion avec un enfant
Prendre l’avion avec un enfant ou un bébé peut être source d’angoisse. Pourtant ce n’est pas si compliqué, le tout étant de savoir bien s’organiser et d’anticiper. Pour que vous soyez fin prêts le jour du grand départ, nous vous proposons 10 conseils pratiques qui vous aideront à prendre l’avion de façon sereine avec votre petit.
– Équipez-vous de biberons et autres gourmandises pour tenir le temps du voyage. Un vol pour Fort de France dure en moyenne 8h, mieux vaut avoir quelque chose à lui donner, en plus des collations prévues par la compagnie aérienne, pour le faire patienter ! Concernant l’eau pour faire les biberons, vous pouvez emporter votre propre bouteille d’eau selon certaines conditions, qui évoluent en fonction des aéroports. Mais de toute façon vous pourrez toujours en acheter, une fois que vous aurez passé le portique de sécurité.
– N’oubliez pas les couches et le nécessaire de change (coton, lotion, etc.) et pensez à prendre un rechange au cas-où.
– Faites régulièrement boire votre enfant tout au long du voyage pour éviter qu’il ne se déshydrate. Particulièrement si vous prenez un vol pour Pointe à Pitre ou San Francisco, qui sont des vols qui durent plus de 8h.
– Vérifiez que votre enfant possède bien les documents administratifs qui peuvent vous être demandés. Une précaution à prendre même si vous voyagez à l’intérieur de la zone UE. Par exemple si vous prenez un vol Paris Barcelone, une pièce d’identité au nom de l’enfant est indispensable. Hors Union Européenne, il aura besoin d’un passeport.
– Si votre enfant est enrhumé, évitez de lui faire prendre l’avion. Au risque de le voir souffrir des oreilles (c’est aussi valable pour les adultes !).
– Équipez votre poussette d’une étiquette comportant vos noms, adresse, numéro de téléphone, mail.
– Si votre enfant doit partir avec des médicaments, n’oubliez pas les ordonnances pour justifier le traitement.
– Prenez-lui des vêtements chauds et pratiques pour voyager de façon confortable.
– Au moment du décollage et de l’atterrissage, faites mâcher à votre enfant un chewing-gum ou si c’est un bébé, faites le mordre dans une tétine : cela lui évitera d’avoir mal aux tympans.
– Et si votre enfant vient de naître nous vous déconseillons de prendre l’avion avec lui à votre sortie de la maternité. Patience, attendez qu’il ait au moins quelques semaines !
Le saviez-vous ?
Concernant les enfants qui voyagent seuls, certaines compagnies aériennes comme Air France, proposent une offre spéciale. Les enfants non accompagnés d’une personne majeure, sont pris en charge par le personnel tout au long du voyage, que ce soit à l’aéroport, à bord ou lors d’une correspondance. Prenez le soin de vérifier les conditions de prise en charge au préalable. Selon la durée du vol, l’enfant bénéficie également d’une restauration et de divertissements adaptés.